LA BÊTE

De David Hirson

Traduction, adaptation et mise en scène de Jean-Guy Legault

Une production du Nouveau Théâtre Urbain en collaboration avec le Théâtre du Vaisseau d’Or et en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

LA BÊTE

Distribution
Stéphanie Blais, Amélie Carrier, Geneviève Côté, Vincent Côté, Jean-Marc Dalphond, Frédéric-Antoine Guimond, Jean-Guy Legault, Olivia Palacci, Thomas Perreault, Blaise Tardif

Concepteurs et collaborateurs
Delphine Bienvenu, Martin Fontaine, Mariflore Véronneau

Résumé

En 1654, le Prince de Conti est depuis plusieurs années le protecteur de la troupe dirigée par le célèbre Élomire. Insatisfait, depuis peu, de la saveur trop élitiste des pièces d’Élomire et sa troupe, le Prince de Conti fait appel à un artiste populaire, Valère, qu’il a entr’aperçu lors d’une foire publique. Il l’invite à joindre la troupe d’Élomire afin d’y ajouter sa touche fantaisiste. Il en résulte une lutte à finir entre Élomire et Valère. Cette comédie contemporaine, aux airs de Molière, est un délire verbomoteur de haute voltige au rythme effréné, chorégraphié au quart de tour, qui met en scène tous les artifices théâtraux et même plus. Un rendez-vous à ne pas manquer avec les illustres membres de la troupe d’Élomire… ou disons plutôt, en replaçant les lettres, de Molière!

 


 

Nouveau Théâtre Urbain (NTU)

La compagnie, fondée en 1999, a pour mandat de présenter des pièces inédites n’ayant pas encore rencontré de public au Québec ou au Canada francophone. Elle s’attaque autant à des créations qu’à des traductions et n’a pour direction artistique que la force des textes, les enjeux de performances d’acteurs et le plaisir de la découverte. Le NTU est derrière les succès Nuit d’Irlande de Marie Jones, L’éblouissement du chevreuil d’Évelyne de la Chenelière et plus récemment La Journée des dames d’Amanda Whittington. La compagnie s’adonne aussi à des lectures publiques afin de faire découvrir les textes qui feront l’objet de futures productions. Ainsi, le NTU mettra en lecture November de David Mamet le 9 décembre prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne et Some girls de Neil LaBute le 12 mai 2014 au même endroit. La direction artistique de la compagnie est assumée par Jean-Guy Legault et Geneviève Bélisle.

 

Théâtre du Vaisseau d’Or

Le Théâtre du Vaisseau d’Or est une compagnie théâtrale professionnelle regroupant plusieurs artisans du théâtre ayant une expérience passée commune. La troupe du Vaisseau d’Or a été fondée en 1993 au Collège Jean-de-Brébeuf par Jean-Guy Legault qui l’a dirigée pendant 10 ans. Les onze spectacles produits sous sa direction visaient à permettre aux étudiants de niveau collégial du Collège Jean-de-Brébeuf de participer à d’ambitieuses productions théâtrales avec un encadrement professionnel. La troupe collégiale est toujours active aujourd’hui sous la gouverne de Vincent Côté qui la dirige depuis 2003. En 2005, Jean-Guy Legault et Vincent Côté ont lancé le projet du Vaisseau d’Or professionnel afin que les anciens membres-étudiants devenus aujourd’hui comédiens et concepteurs professionnels du théâtre puissent poursuivre l’aventure.

Biographies

David Hirson

Auteur

David Hirson

Jean-Guy Legault

Metteur en scène et comédien – Prince de Conti

Jean-Guy Legault

Stéphanie Blais

Madeleine Béjart

Stéphanie Blais

Amélie Carrier

Catherine De Brie

Amélie Carrier

Vincent Côté

Valère

Vincent Côté

Geneviève Côté

La Marquise Thérèse Du Parc

Geneviève Côté

Jean-Marc Dalphond

Élomire

Jean-Marc Dalphond

Frédéric-Antoine Guimond

René Du Parc

Frédéric-Antoine Guimond

Olivia Palacci

Dorine

Olivia Palacci

Thomas Perreault

De Brie

Thomas Perreault

Blaise Tardif

Béjart

Blaise Tardif

Delphine Bienvenu

Coassistance à la mise en scène et régie

Delphine Bienvenu

Martin Fontaine

Décors et éclairages

Martin Fontaine

Mariflore Véronneau

Coassistance à la mise en scène

Mariflore Véronneau