José Dufour

Interprète

José Dufour
© Véronique Savoie

Biographie

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2016, José fait partie de l’équipe de La Roulotte et de Sylvie aime Maurice, pièce écrite par Florence Longpré et présentée au Théâtre La Licorne. Il est ensuite de la distribution de Demain matin Montréal m’attend, célèbre pièce de Michel Tremblay, revue et mise en scène par René-Richard Cyr. Puis, il enchaîne sur les projets : Amsterdam, À la recherche d’Elvis, mis en scène par Michel-Maxime Legault, ainsi que sur l’opéra Another brick in the wall, créé par Dominique Champagne et présentée en tournée à Toronto.

En 2020-2021, il part à l’international sur les spectacles Don Juan et Notre-Dame de Paris où il interprétera en alternance les rôles de Don Juan, Raphael, Don Carlos, Frollo et Quasimodo. Il revient sur les planches du Québec à l’été 2022 pour le Spécial 40e de Juste pour rire, dirigé par Alex Perron, ainsi que dans La belle de Cadix, sous la supervision d’Alain Zouvi. En 2023, il rejoint l’équipe de La Corriveau, théâtre musical produit par le Théâtre de l’Oeil Ouvert, ainsi que celle d’Agamemnon in the ring, des Créations Unuknu. En 2024-25, il poursuit en tournée aux quatre coins du Québec avec ces deux derniers spectacles et ajoute à sa feuille de route La Géante, toute dernière production du Théâtre de l’Oeil Ouvert, et Tootsie, la comédie musicale (d’après le film mettant en vedette Dustin Hoffman) dans laquelle José tient le rôle-titre et qui est présentée à L’Espace St-Denis en décembre 2024, puis à Québec et à Gatineau à l’été 2025.

Au petit écran, il joue dans Mémoires Vives, Les Simone, Madame Lebrun, Le 422 et Les Révoltés. Il participe aussi à plusieurs projets de courts-métrages et prête sa voix sur plusieurs séries télé et documentaires en surimpression vocale et doublage.