
Avec
Maude Demers-Rivard,
Frédéric Desager,
José Dufour,
Joanie Guérin,
Frédéric Lavallée,
Marie-Andrée Lemieux
ou Nicolas Centeno,
Sandrine Lemieux,
Pierre-Antoine Pellerin,
Jérémie Poirier,
Hilaire St-Laurent,
Catherine St-Martin
et Frédérick Tremblay
► RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :
Le samedi 7 février après la représentation de 16h.
Résumé
Imaginez un instant le souffle épique des tragédies de Racine et des récits d’Homère. Ajoutez-y les codes tapageurs des populaires galas de lutte d’aujourd’hui et un parfum d’opéra rock québécois. Et vous aurez une idée de toute la sève (et la sueur) derrière la création originale qu’est Agamemnon in the Ring — Une guerre de Troie contre trois. On y retrouve le roi de Mycènes et lutteur de renom Agamemnon Bouchard, à l’aube de la retraite et de son intronisation au Temple de la renommée. Mais voilà que deux trouble-fêtes, tout droit venus de Troie…-Rivières, s’emparent de sa magnifique ceinture de la Légion nationale, offerte par son frère Ménélas. Ce dernier, roi de Sparte, sort de ses gonds et pousse Agamemnon à un ultime combat. Mais pendant ce temps, la commissaire de la Fédération, Artémis, menace de bannir sa fille Eugénie. Tiraillé entre son amour paternel et sa soif de vengeance, Agamemnon sautera-t-il à nouveau sur le plancher à ressorts ? Et vous, cher public, à qui destinerez-vous vos huées et vos applaudissements ?
Célébrée la saison dernière à la Salle Fred-Barry grâce à sa vibrante docufiction Monstres, Les Créations Unuknu, qui se revendique autant du grandiose que du grotesque, s’approprie cette fois le grand plateau avec son succès flamboyant, né au Théâtre Aux Écuries, ayant fait salle comble au Théâtre de Quat’Sous, puis connu une tournée victorieuse. L’auteur et co-metteur en scène Hilaire St-Laurent y sculpte des alexandrins vernaculaires à souhait et échafaude avec sa complice Sofia Blondin un terrain de jeu idéal pour qu’éclatent à hauts cris les coups bas de la comédie.
DANS LES MÉDIAS
« Cette langue hybride s’avère à la fois d’une musicalité et d’une loufoquerie absolument délectables. […] Les douze interprètes de la distribution investissent le décor imaginé par David Poisson […] en déployant une énergie immodérée et franchement communicative. » – Le Devoir
Biographies
Équipe
Assistance à la mise en scène
Sandrine Lemieux
Lumières et régie
Mélanie Whissell
Scénographie
David Poisson
Conception du ring
Guillaume Bouliane-Blais
Costumes
Philippe Massé
Combats
Marko Estrada
Mouvement
Marilyn Daoust
Direction de production
Gwenaëlle L’heureux-Devinat
Direction technique
Marguerite Hudon et Juliette Papineau-Holdrinet