Linda Laplante

Interprète

Linda Laplante
Droits réservés

Biographie

Finissante de l’option théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en 1984, elle reçoit le prix Révélation de l’année de l’AQCT pour son interprétation dans GRAND ET PETIT mis en scène par Serge Denoncourt. Depuis, elle s’est méritée plusieurs nominations et prix d’interprétation, dont le prix Paul Hébert (premier rôle) pour son interprétation dans FORÊTS de Wajdi Mouawad et de nouveau le prix de AQCT en 2012 comme meilleure interprète féminine dans MÉDÉE d’Euripide.

Très active dans le milieu théâtral, depuis 29 ans, avec plus de 2500 représentations à son actif, elle a joué autant pour le jeune public que pour les adultes. Au théâtre du Trident, elle a entre autres joué dans INES PÉRÉ ET INA TENDU mis en scène par Jean Pierre Ronfard, qui lui a valu le prix Janine Anger (rôle de soutien), dans KLINIKEN, THÉRÈSE ET PIERRETTE À L’ÉCOLE DES SAINTS ANGES des mises en scène de Gill Champagne. Elle a tourné en Europe et au Québec avec le Théâtre du Carrousel, ainsi que dans plusieurs productions du Théâtre Blanc. De plus elle a joué dans LE SANG DES PROMESSES de Wajdi Mouawad, (présenté dans la cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival D’Avignon). Elle est allée à Moscou et au Brésil avec LES TROIS SŒURS production du Théâtre du Trident. Pour interpréter le rôle de Mérédith dans TEMPS de Wajdi Mouawad, elle a dû apprendre la langue des signes québécoise (LSQ).

Au cinéma elle a  joué dans CAPACITÉ 11 PERSONNES de Gael d’Ynglemare, court métrage qui s’est mérité le « Best live action short drama » au Genie Awards 2004.

Vous pouvez reconnaître sa voix, sur les ondes de la radio et de la télévision, dans différentes publicités et narrations. Elle a enseigné au conservatoire D’Art Dramatique de Québec la voix et la diction pendant 10 ans et y a mis en scène plusieurs récitals poétiques.