Marie-Christine Lê-Huu

Auteure

Marie-Christine Lê-Huu
Julie Artacho

Biographie

Dramaturge, comédienne et scénariste, Marie-Christine Lê-Huu est diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1992). Les lignes de tension qui sous-tendent son travail sont le rapport à la mémoire et à l’oubli, ainsi que les fondements identitaires individuels et collectifs. Membre fondatrice du défunt Théâtre les moutons noirs, elle y a pendant plusieurs années aiguisé sa plume, travaillant en solitaire une matière aussitôt destinée à être livrée au collectif, questionnée et réfléchie. Prenant en alternance sa place au sein du groupe ou à la table de travail, elle développe un rapport spécifique à l’écriture scénique et au dialogue; un rapport quasi sensuel à la rythmique et au mot dit : une écriture pour la bouche.

 

Pour le théâtre, elle a écrit notamment Les Disparus, chronique de la cruauté et Jouliks, qui lui ont tous deux valu des nominations au Gala des Masques (texte original). Elle fut aussi nommée aux Prix du Gouverneur général et récipiendaire du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens pour Jouliks.

 

Elle contribua, en 1992, à la fondation de la compagnie de théâtre de marionnettes Pupulus Mordicus au sein de laquelle furent créées ses pièces Faust, pantin du diable et Les enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant (récipiendaire du Masque de la meilleure production Québec). À titre de comédienne, elle fut notamment de la distribution de Je pense à Yu, de Carole Fréchette, et des séries jeunesse Cornemuse et Toc Toc Toc. Elle est aujourd’hui directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, compagnie de théâtre de marionnettes dédiée au jeune public, au sein de laquelle elle agit notamment à titre d’auteure et metteur en scène. Sa pièce Ma mère est un poisson rouge (texte et mise en scène) a valu à la compagnie le prix ROSEQ-RIDEAU 2014. Sa précédente pièce, Le Voyage, avait quant à elle été saluée par une nomination aux prix de la critique 2010-2011. À titre de scénariste, elle a collaboré notamment à des séries jeunesse et signe l’adaptation cinématographique de sa pièce Jouliks, tournée à l’été 2018 sous la gouverne de Mariloup Wolfe.