
Avec
Catherine Allard
Simon Landry-Désy
et les musiciens
Gaël Lane Lépine en alternance avec Yves Morin (piano) et Cédric Dind-Lavoie (contrebasse)
Instigatrice du projet
Catherine Allard
Résumé
Pauline et Gérald. Julien et Godin. Une passion peu commune, qui ne s’est jamais démentie. À travers deux comédiens, Catherine Allard et Simon Landry-Désy, leur parole incandescente ressurgit pour créer un dialogue à quatre, entre les avancées d’hier et les doutes à venir. Vingt ans après la mort de Pauline Julien se répondent de nouveau l’identitaire et le politique, la chanson et son engagement.
Les représentations de Je cherche une maison qui vous ressemble sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec
En lien avec cette pièce :
Créé en 2018 à la Salle Fred-Barry, Je cherche une maison qui vous ressemble est présentée dans une version adaptée pour le grand plateau de la Salle Denise-Pelletier. La pièce connaît un vif succès en tournée avec plus de 70 représentations à son actif et a valu à la comédienne Catherine Allard les honneurs du Prix Françoise-Graton 2019.
Sous la plume sensible de Marie-Christine Lê-Huu et le regard vigilant de Benoît Vermeulen, le spectacle mêle poésie, documentaire, musique et théâtre pour ranimer la fièvre passionnelle de Pauline Julien qui a laissé, tout comme son grand amour Gérald Godin, un héritage marquant pour le Québec.
Extraits audios
Biographies
Équipe
Musique
Gaël Lane Lépine
Cédric Dind-Lavoie
Assistance
Ariane Lamarre
Conception sonore
Gaël Lane Lépine
Scénographie et costumes
Nathalie Trépanier
Costumes
Estelle Charron
Lumière
Étienne Boucher
Coaching vocal
Marie-Claire Séguin
Maquillages
Angelo Barsetti
Consultation au mouvement
Myriam Allard
Direction de production
Marjorie Bélanger
Direction technique
David Poisson
Dans les médias
Lê-Huu joue avec intelligence et un brin d’impertinence sur le décalage entre les interprètes et les icônes qu’ils incarnent, et met en lumière le fossé entre le passé et le présent, quant au climat politique. Et à l’idéal collectif.
Marie Labrecque, Le Devoir
À la fois anthropologique et intimiste, cette production écrite par Marie-Christine Lê-Huu et mise en scène par Benoît Vermeulen nous transporte dans les recoins de leur amour et de leurs idéaux avec une variété d’approches: la chanson, la poésie, le théâtre, de la musique sur scène, des images, ainsi que des extraits d’archives vidéo et audio. Rythmé, le résultat est magique.
Emmanuel Martinez, Le Journal de Montréal
Je cherche une maison qui vous ressemble nous invite à rêver d’un futur engagé et inspiré en revisitant notre histoire collective par l’entremise du couple mythique que formaient Pauline Julien et Gérald Godin.
Étienne Bergeron, Spirale - Magazine culturel
Je cherche une maison qui vous ressemble veut, dans cette époque cynique qui est la nôtre, éveiller, transmettre, faire ressentir la force des convictions, la passion qui animaient Gérald Godin et Pauline Julien. Et lorsque la noirceur se fait sur les dernières notes chantées par Pauline Julien, on est à même de constater que le défi a été relevé avec brio.
Olivier Dumas, monthéâtre.qc.ca
Les mots de Marie-Christine sont beaux et cette manière dont elle redonne vie aux personnages en leur accordant la conscience de leur mort et du mythe qu’ils sont devenus est une ingénieuse façon de les raconter et de réveiller les mémoires. La mise en scène de Benoît Vermeulen est sobre et rend justice au style cabaret de la représentation. On laisse toute la place aux comédiens et à leur interprétation.
Véronique Bossé, Bible Urbaine
Sur ce point, Catherine Allard est d’une ressemblance frappante avec l’icône. Elle l’interprète avec authenticité, mélangeant les mimiques de Pauline Julien à sa gestuelle et chantant comme elle, c’est troublant. Elle brille littéralement dans ce rôle qu’on devine être celui d’une vie.
Je cherche une maison qui vous ressemble nous rappelle notre histoire et cette histoire d’amour entre poésie, chansons et politique. Un petit bijou théâtral! On sent que les comédiens, l’auteure, le metteur en scène et son équipe, y ont mis tout leur cœur. C’est une réussite à tout point de vue.
Micheline Rouette , Arp Média
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.