Martin Gauthier

Concepteur d'éclairages

Martin Gauthier
Droits réservés

Biographie

Artiste multi-disciplinaire et réalisateur des prouesses conceptuelles de plusieurs grands créateurs de renom sur la scéne internationale, Martin Gauthier revient à ses premiers amours du spectacle en signant les éclairages de Münchhausen, les machineries de l’imaginaire du Théâtre Tout à Trac en 2010 et récipiendaire du Prix du Public du Théâtre Denise-Pelletier en 2011. Laurier d’Or du Théâtre Production du Cégep de Saint-Hyacinthe,  c’est en 1996 qu’il amorce sa longue feuille de route du showbizz. Ce qui lui permettra de perfectionner son art de la lumière en Suisse et en France jusqu’en 1998 avec les productions en tournée du Théâtre de La Marelle (Lausanne, Suisse) et du Théâtre du Jorat (Mézières, Suisse).

En 1999, il entame une longue carrière avec le Cirque du Soleil qui lui permettra d’œuvrer sur les productions de Quidam (tournée européenne et américaine), la création de Wintuk, Viva Elvis (Las Vegas), Michael Jackson: The Immortal World Tour (Jake Berry Productions), de Joya (Riviera Maya, Mexique) et il fera des sauts tout en lumière avec les créations de Cheval Théâtre (Gilles Ste-Croix) et de Cavalia I.

Grand voyageur depuis plus de vingt ans, Martin Gauthier oeuvre également au niveau de la direction technique avec plus de 150 événements majeurs à son actif sous les entreprises du Cirque du Soleil – Évènements Spéciaux, Fivecurrents et Balich World Wide Shows (Sochi 2014 – Olympique et Paralympiques Cérémonies), 45 degrees (PAN AM – Toronto 2015 – Cérémonies d’ouverture).