Maxime Denommée
Interprète

Biographie
Comédien diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Maxime Denommée se révèle dans plusieurs productions théâtrales. À Denise Pelletier, il a défendu les rôles titre dans Britannicus de Racine (2006) et de Kaliayev dans Les Justes de Camus (2008).
Il découvre la direction d’acteurs avec Tête première de Mark O’Rowe (2005), une production de La Manufacture. Toujours pour la compagnie, il signe une mise en scène remarquée de la pièce Après la fin, de Dennis Kelly (2008) et orchestre ensuite Orphelins (2012), du même auteur, avant de diriger Ulster American de David Ireland (2021-23) nommé au prix de la critique.
Interprète bien connu du public, Maxime a brillé dans deux pièces de Michel-Marc Bouchard, soit Les Muses orphelines (2013) et Le chemin des passes-dangereuses (2018) chez Duceppe. Il a également défendu les pièces L’avare de Molière (2001) et L’importance d’être constant d’Oscar Wilde (2014) au TNM. Il a aussi joué dans Toccate et Fugue d’Étienne Lepage au CTDA, Dans Le Dernier Feu de Déa Loher à Espace Go ainsi que dans Les Enivrés d’Ivan Viripaev (2017 et 2019) à Prospero. Tout récemment, il était de la distribution de Lili St-Cyr, pièce de théâtre musical écrite par Mélissa Cardona. À La Licorne, il s’est illustré dans plusieurs productions marquantes de La Manufacture dont Trick or Treat de Jean Marc Dalpé (1999), Howie le Rookie de Mark O’Rowe (pour laquelle il remporte le Masque du meilleur interprète masculin en 2003), Cheech de François Létourneau (2004), Les points tournants de Stephen Greenhorn (2006-2009), Félicité d’Olivier Choinière (2007-2010) et Des arbres de Duncan Macmillan (2016-2018).
À la télévision, on a entre autres pu voir l’acteur dans les séries Aveux, Rumeurs, Grande Ours, O’, Cerebrum, Toute la vie, District 31 et plus récemment STAT, Alertes et Portrait Robot. Au grand écran, il était des films Cheech, Jaloux et Omertà.