Sophie Cadieux

Metteure en scène et interprète

Sophie Cadieux
Maxyme G. Delisle

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Sophie Cadieux a fait son propre chemin dans le milieu théâtral montréalais, en alignant plus d’une trentaine de titres. Femme réfléchie et audacieuse, c’est au cours d’une résidence de trois ans à Espace Go que la comédienne a posé un regard sur son rôle d’artiste, sur sa vie de femme et sur la trace qu’elle laisse à travers les traces des autres, ainsi que pour faire vibrer des projets artistiques qui lui tiennent à cœur. C’est aussi à Espace Go, en mars 2014, qu’elle a signé sa première mise en scène, d’une pièce intitulée Tu iras la chercher. Elle poursuit depuis cette discipline et met en scène Gamètes (2017). En 2016, elle a été l’heureuse récipiendaire du Prix de la critique de l’AQCT pour la Meilleure interprétation féminine pour la pièce 4 :48 Psychose. Récemment, nous avons pu la voir sur les planches de différents théâtres, notamment dans La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard, Toccate et fugue de Florent Siaud ainsi que Des arbres de Benoît Vermeulen.

Au cinéma, elle a fait partie de la distribution de La vallée des larmes de Maryanne Zéhil, de Funkytown de Daniel Roby, de Tromper le silence de Julie Hivon, de Jaloux de Patrick Demers et du film Les Rois mongols de Luc Picard. Elle a aussi participé au court métrage Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri.

En plus d’être une excellente improvisatrice, elle a collaboré à titre de lectrice au Club de lecture de l’émission Bazzo.tv, elle a animé durant deux saisons l’émission sur la bande dessinée québécoise intitulée BDQC, diffusée à ARTV, et elle est collaboratrice à l’émission culturelle Formule Diaz.

Au petit écran, on a pu apprécier son talent dans, entre autres, Tactik, La Job, Les beaux malaises, Tout sur moi ainsi que dans Rumeurs où elle s’est fait connaitre du grand public grâce à son interprétation touchante et colorée de Clara. La série jeunesse Watatatow lui a valu une nomination ainsi qu’un prix Gémeaux. Elle a par la suite été nommée à ce même gala pour son interprétation de Sylvie dans la série Les Lavigueur, la vraie histoire ainsi que pour l’émission jeunesse Stan et ses stars pour son rôle de Mirana. Plus récemment, on a le bonheur de la voir dans le rôle principal de Lâcher prise, pour lequel elle a été récipiendaire d’un Gémeaux dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin – comédie ainsi qu’en nomination au Gala Artis.

Sophie est également cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre de la Banquette arrière, une troupe d’interprètes dont la démarche donne naissance à des créations contemporaines et à une écriture d’acteurs où se côtoient ludisme et engagement.