
Avec
Nathalie Claude, Philippe Cousineau et Ève Pressault
Assistance
Michelle Parent
Concepteurs
Julie Basse, Navet Confit, Odile Gamache
Résumé
Que reste-t-il d’une kamikaze qui n’a pas explosé ? Poète maudite de la fin du siècle au Québec, Josée Yvon, surnommée la fée mal tournée, trace la route littéraire de toutes les révoltes nées de trop d’assimilation, de conventions et d’injustices. Ni biopic, ni récital, La Femme la plus dangereuse du Québec plonge dans la vie et l’œuvre anarchique de cette égérie des sous-estimés, des laissés-pour-compte. C’est aussi l’occasion d’entendre les mots de Josée Yvon, morte aveugle en 1994, à 44 ans.
Fascinés par son voyage sur la terre et sur le legs essentiel de cette poétesse, Boudreault, Carbonneau et Cadieux font se rencontrer la vie réelle et imaginée de cette femme imprudente qu’ils n’ont pas connue. Celle qu’on a toujours crue dans l’ombre se dévoile enfin à travers ses archives inédites.
Fondée en février 2012 par Jérémie Boucher, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau, La Messe Basse est dédiée expressément à la création de textes inédits et à l’exploration de formes nouvelles. La Messe Basse revendique la patience de l’art. Productions précédentes : (e)un genre d’épopée, Descendance, Siri.