ADAPTATION

Quand une œuvre épouse une forme nouvelle, elle abandonne son état originel pour rencontrer la pensée d’un créateur. La transposition de la langue, du médium ou de l’époque implique de faire des choix artistiques et donc d’avoir un ascendant sur l’œuvre. L’adaptation est donc un mot qui désigne à la fois ce qui se perd et ce qui se crée.

 

BOVARYSME / BEATNIK

À chaque époque ses rebelles, ses dissidents, ses marginaux. Ses poètes, surtout. Malgré les siècles qui les séparent, ils ont en commun le malaise ressenti au cœur d’une société qui ignore leurs valeurs. L’insatisfaction des bovarystes1 les pousse à s’évader dans l’imaginaire pour se concevoir autre qu’ils ne sont. La révolte des beatniks2 les amène à rompre avec la société de consommation et à mener une vie dépouillée de tout superflu.

CARPE DIEM

Contrairement au tatouage d’une génération, la locution latine Carpe diem est vouée à être éphémère. Elle signifie cueillir le jour, vivre le moment présent. À ne pas confondre avec d’autres expressions galvaudées qui invitent à la spontanéité telles : Pura Vida, Hakuna Matata et YOLO.

 

DISCIPLINE / DÉCADENCE

Comme il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de discipline sans disciples ! Discipline est le premier grand pilier de l’Académie Welton3. La discipline est un ensemble de règles et de lois communes à un ensemble d’individus. Mais alors ? Qui rédige ces lois ? Et sur quels principes ? Et si le respect de ces lois allait contre le respect des individus ? Ne glisserions-nous pas lentement, presque imperceptiblement, vers la décadence; cette perte progressive de force et de liberté qui fait toute la beauté d’une société ?

IDÉE

Arme puissante et redoutable qui à elle seule peut changer le monde ou le réinventer. Souvent sous-estimées, les idées, comme les mots ou la poésie, sont l’arsenal des libres-penseurs.

 

JOIE

La joie désigne le plaisir des sens, la volupté, un bonheur intense qui nous prend là, au plexus et qui réchauffe nos tempes. La joie naît souvent de choses triviales qui se déploient lorsqu’on les partage. La joie est donc souvent synonyme d’être ensemble.

 

PUCK

Puck est ce personnage extravagant tiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare; il permet entre autres de faire le lien direct entre le public et la représentation. Être de plaisir et de perversion, on ne lui connaît aucune limite, aucun cadre. Il a surtout le courage d’être lui-même sans compromis et invente le monde à sa guise pour mieux s’inscrire dans celui-ci. Puck invente lui-même les règles du jeu, ainsi il n’est pas surprenant de le voir surgir dans une pièce dans laquelle il n’avait à priori aucun rôle.

LANGAGE

Origine du monde.

Le mot poésie est une longue dérive du grec ancien « poiein », qui signifie « faire, créer, fabriquer ».

Le verbe, porteur de vie.

Mieux, il en est la source.

 

MÉMOIRE

La mémoire désigne ce qui consciemment ou non construit notre identité et inspire nos actions. Elle permet d’éviter les erreurs, d’insuffler de l’audace et de prendre appui sur les anciens pour progresser. La mémoire ne devrait, par contre, être prise individuellement, elle se doit de côtoyer la fougue, l’ouverture et l’imaginaire, sans quoi elle risque de paraître passive et rétrograde. La mémoire collective s’applique de son côté à une société plutôt qu’à un individu, elle n’appartient donc à personne, mais tout le monde a un peu le devoir d’y participer.

 

NOUVEAU MONDE

Lorsque les Treizes colonies d’Amérique gagnent la Guerre d’indépendance à la fin du XVIIIe siècle, la Nouvelle Angleterre dédouble la figure de Nouveau Monde. Non plus seulement au sens de nouveau territoire, mais désormais aussi au sens politique. Elle devient territoire de tous les espoirs, promesse d’une vie meilleure, souveraine; un sol où tout est à bâtir en son propre nom. Ici, nous attrapons les élèves de Welton en pleine guerre d’indépendance, plus intime celle-là; l’adolescence, une période houleuse où l’infini des possibles se révèle.

 

OH CAPITAINE, MON CAPITAINE

Le capitaine comme figure de proue, maître du navire et responsable de ses passagers. Seul celui qui a des responsabilités peut agir de façon irresponsable. Celui qui assume la position de capitaine s’engage du même coup à veiller, dans la limite de ses compétences, au bien-être de ses sujets, à leur émancipation et à leur pérennité. Le sujet qui absorbe la leçon et la fait sienne finit par se détacher et assumer sa propre responsabilité. Il devient alors seul capitaine à bord; c’est dans les remous de ce passage que certains hommes se retrouvent parfois à la mer.

 

PEUR

La peur est créée par l’ensemble des préjugés et des mises en garde qu’on nous enseigne dès le plus jeune âge. Elle est ce qui paralyse, ce qui permet de contrôler l’individu comme la masse. La peur de décevoir est une forme de crainte très puissante qui pousse les individus aux prises avec cette sensation à cesser de se questionner, à abandonner leur désir et à se conformer à l’opinion dominante.

 

QUALITÉ

Point de rencontre de l’esprit et de la matière. La qualité d’un travail, d’une œuvre, ou même du temps, n’est ni tout à fait une affaire d’objectivité, ni tout à fait une affaire de subjectivité, mais bien de la zone grise qui les unit. La qualité n’est pas un objet nommable et définissable, mais un événement. C’est ce frétillement de l’âme qui n’appartient pas à la raison.

 

ROMANTISME ANGLAIS

« Parlez avec l’accent de Milton et Byron et Shelley et Keats », disait Michèle Lalonde dans Speak White. Les poètes romantiques anglais sont devenus les symboles de toute une culture. Ils célèbrent les traditions nationales, le peuple et la nature anglaise à partir desquels le phénix peut toujours renaître. Poésie de la célébration de l’imagination comme moteur universel de la soif de libération, le romantisme anglais est une affaire de ténacité; il se tient debout au milieu du désespoir.

SACRIFICE

La notion de sacrifice représente les choix déchirants* qui devront être faits pour atteindre un idéal. À première vue le sacrifice peut sembler destructeur ou stérile, mais il est plus souvent l’élément déclencheur de réflexions fertiles menant à une définition plus limpide de nos aspirations.

*Se référer au mot Adaptation.

 

TRADITION / TRAVESTI

Les traditions regroupent l’ensemble des doctrines qui se sont transmises à travers les époques. Souvent rassembleuses, elles sont l’incarnation des actions que l’on fait machinalement sans remettre en question leur origine et leur signification réelle. Elles ont un pouvoir de persuasion immense puisqu’elles ont survécu à plusieurs printemps de révolution. La Tradition est, dans cette pièce, le quatrième et dernier pilier de la devise de Welton3. Les élèves ont pour leur part troqué ce mot de leur écusson pour Travesti, peut-être justement parce qu’ils éprouvent ce besoin de s’approprier les coutumes et de se sentir partie prenante de l’histoire qui s’écrit.

 

UNIVERSITÉ

État d’esprit, héritage culturel et intellectuel, transmis de siècle en siècle et de génération en génération. L’université n’est pas un lieu, mais l’acte humain, charnel, de la passation du savoir.

DÉSAXER

Tordre les conventions. Bouleverser les habitudes. Provoquer l’insoupçonné. Incliner la tête, et poser sur ce qui nous entoure un regard neuf, oblique, qui révèle cette autre réalité que nous côtoyons quotidiennement sans jamais la voir. Montez sur votre bureau, allongez votre regard.

 

YAWP!

Cri barbare destiné à être hurlé sur tous les toits du monde, selon Whitman.

 

ZOBÉIR.