Sans le savoir, j’ai écrit FOREMAN toute ma vie. Des premières conversations auxquelles j’ai assisté entre mon père et mes oncles, en passant par la délinquance, jusqu’aux usines et métiers de construction dans lesquels j’ai travaillé.

Le point commun de tout ça? Une masculinité qui écorche. Une réaction maladroite, chargée de puissance physique inutile face à une impuissance émotionnelle. Le tout façonné par un coffre à outils désuets, légué par les générations qui nous ont précédés.

J’ai écrit FOREMAN parce que je n’ai plus envie de crier. Parce que j’ai envie de faire ressortir le beau du rough. Parce que je suis tanné qu’on s’aime à coup de claques sur la gueule.

LECTURE PUBLIQUE

Février 2015. J’ai été invité à écrire et lire un texte inédit lors d’une soirée de financement pour un projet artistique. Cette semaine-là, j’ai eu la chance d’assister à une pièce de théâtre qui a été l’élément déclencheur de l’aventure FOREMAN. En effet, au terme de ladite pièce, les comédiennes descendaient de scène pour offrir le micro au public. Sans égard au sexe, au genre ou à l’âge. Leur demandant simplement ce qui les dérangeait dans la société et ce qu’ils aimeraient y changer. Ce soir-là, aucun homme n’a pris la parole. Sauf un, pour dire exactement la même chose que sa blonde. Je me suis dit : « Non. Ostie non, c’est pas vrai… »

RECHERCHE ET CRÉATION

J’ai donc écrit un manifeste de l’homme moderne intitulé J’ai tu l’droit d’avoir froid?, pour la soirée de financement à laquelle j’avais été invité. La réponse fut extrêmement positive. Fort des encouragements reçus ce soir-là, il m’est apparu évident que le sujet méritait d’être approfondi.

Cependant, avant de prendre parole et d’écrire quoi que ce soit, il était primordial pour moi d’aller confirmer ou démentir certaines idées que j’avais à ce sujet. C’est pourquoi j’ai rencontré une quarantaine d’hommes âgés entre 11 et 87 ans afin de les questionner sur leur conception de la masculinité et les difficultés rencontrées au cours de leur vie en tentant de satisfaire les exigences dudit modèle. C’était la boîte de Pandore.

DERNIER LABORATOIRE

En décembre 2018, grâce à l’accueil chaleureux du Théâtre du Bic, nous avons pu explorer la mise en scène du spectacle. Au terme de cette résidence, nous avons eu la chance de présenter une partie de notre travail devant un public habitant hors des grands centres. Les discussions qui ont suivi ce soir-là nous ont reconfirmé l’importance de notre sujet. En effet, nous avons pu constater que la rigidité du modèle masculin en région semble encore plus forte et bien ancrée. Laissant de ce fait très peu de place à la différence.

CONCLUSION DU TRAVAIL DE CRÉATION

Par Catherine Côté, complice à la création, assistante à la mise en scène et directrice de production

« Outre plusieurs fantômes (le tiers des membres de l’équipe ayant perdu leur père), il flotte autour de FOREMAN et de son auteur une aura d’excitation, de recueillement fébrile qui dépasse son créateur. Bien qu’intangible, cette énergie est tout de même perceptible dans l’engouement que crée le spectacle. L’affluence et la réception du public aux trois laboratoires, aux Journées de la culture, le support financier de plus de 80 personnes lors de la soirée de financement, l’intérêt immédiat d’Eudore Belzile du BIC, d’Erika Soucy, de Léa Fischer-Albert et du comité artistique du Périscope, ainsi que l’enthousiasme d’Anne-Marie Olivier, Michel Nadeau, Patric Saucier, Isabelle Hubert et des usagers des organismes communautaires pour le projet de médiation culturelle (expliqué ci-bas) témoignent de l’effervescence et de l’émotivité que provoque ce sujet sensible. Tout cela nous a permis de croire à la pertinence du projet et nous a poussés à travailler encore plus fort pour le faire rayonner. »

RETOMBÉES ET RECONNAISSANCES

Entre avril et mai 2019, FOREMAN fut présenté 19 fois à guichets fermés au Théâtre Périscope, dans une co-mise en scène d’Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. Le spectacle fut aussi sacré « Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale » par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus de se voir remettre deux fois plutôt qu’une le prix de « Meilleur texte original », aux prix de l’Association des critiques de théâtre — section Québec (AQCT) ainsi qu’aux Prix Théâtre pour la saison 2018-2019. Le comédien Pierre-Luc Désilets fut aussi nommé au Prix Nicky-Roy et je fus nommé personnellement pour la Meilleure interprétation masculine aux prix de l’AQCT.

MÉDIATION CULTURELLE

En plus du développement de public engendré par FOREMAN, il nous apparaissait clair pour mon équipe et moi que nous devions aller plus loin qu’un spectacle. Il fallait aider, du mieux qu’on pouvait, des hommes qui souffrent. Nous avons contacté une maison de transition du milieu carcéral ainsi que deux organismes communautaires venant en aide aux hommes à risque d’itinérance. Douze volontaires ont répondu à l’appel. L’activité consistait à les jumeler à six auteurs et autrices professionnel·le·s de la ville de Québec, afin de les accompagner dans un processus d’écriture ayant pour but la découverte de l’expression par l’écriture dramatique. Au bout de trois mois de travail, les participants ont vu leur texte être interprété et mis en lecture par des comédiens et une metteuse en scène professionnelle lors de deux lectures publiques faisant office de première partie au spectacle.

CONCLUSION

Je ne saurai jamais à quel point tout cela a pu aider les hommes qui ont assisté au spectacle et participé au processus. Mais au moins, j’aurai essayé. Parce que comme disait mon ancien boss :

« Vaut mieux participer qu’être parti pisser »…