FOREMAN
Texte et idée originale
Charles Fournier
Mise en scène
Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau
Production
Mon Père Est Mort
Résumé
Une gang de gars, amis sans qu’on sache trop ce qui les relie et que l’habitude tient ensemble, se retrouvent sur une terre à bois après un événement malheureux. Entre règlements de comptes, débordements virils, confidences et niaiseries, FOREMAN aborde avec humour et profondeur la difficulté à s’exprimer, les rapports de force inévitables dans un groupe d’hommes et la beauté de la fraternité.
Présentée à guichet fermé à l’automne 2021 à la Salle Fred-Barry, nommée « Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale » en 2019 et deux fois récompensée pour le prix du Meilleur texte, la première création de la compagnie Mon Père Est Mort tire sa source dans l’expérience de terrain de l’auteur et comédien Charles Fournier, un habitué, dans une autre vie, des usines et des chantiers. Avec bienveillance, il déboulonne, sans rien censurer, les jeux de construction du masculin.
Pour huit représentations seulement. À voir ou à revoir !
« Foreman est une fort belle réussite qui prouve à nouveau le talent et la vitalité de la création théâtrale venant de la Vieille Capitale. » – Luc Boulanger, La Presse
Biographies
Charles Fournier
Texte et interprète
Olivier Arteau
Mise en scène
Marie-Hélène Gendreau
Mise en scène
Pierre-Luc Désilets
Interprète
Miguel Fontaine
Interprète
Steven Lee Potvin
Interprète
Vincent Roy
Interprète
Équipe
Assistance à la mise en scène
Maria Alexandrov
Scénographie
Amélie Trépanier
Lumières
Mathieu C. Bernard
Costumes et accessoires
Mélanie Robinson
Conception sonore
Vincent Roy
Régie et direction technique
Amélie-Claude Riopel
Mentorat d’écriture
Erika Soucy
Complice à la création
Catherine Côté
Dans les médias
FOREMAN est une fort belle réussite qui prouve à nouveau le talent et la vitalité de la
Luc Boulanger, La Presse
création théâtrale venant de la Vieille Capitale.
La mise en scène d’Olivier Arteau et de Marie-Hélène Gendreau… ouf! Il est là, à mon avis, l’uppercut qui vous fera vaciller sur votre chaise. Parce qu’à travers cette testostérone radioactive, les chorégraphies viennent ajouter une profondeur insolite et déstabilisante mais tellement captivante.
Edith Malo, Bible urbaine
FOREMAN est une réussite ainsi qu’une belle carte de visite pour Charles Fournier en tant qu’auteur. Un regard honnête sur le malaise qu’a l’homme moderne à trouver son identité dans l’époque actuelle.
Francis Bernier, montheatre.qc.ca
…une œuvre formidable dont le propos sur la masculinité est attaqué de front, avec une grande habileté et dans une langue singulière. Du point de vue de la représentation, la scénographie,
Les membres du jury du CALQ
le jeu d’acteur et les chorégraphies sont remarquables.
Charles Fournier met en lumière le silence étouffant du mâle qui réussit à se livrer en allant visiter le fond de sa bouteille de Jack. […] Je suis ressortie de Foreman touchée : pas ma culture, pas mon milieu, même pas ma langue, mais sensible à leur réalité de mecs castrés, bâillonnés par le groupe.
Josée Blanchette
« Foreman » au Théâtre Denise-Pelletier un vibrant « uppercut » dans la face de la masculinité Un show de gars dopés à la testostérone, mais humanisés par une mise en scène brillante.
Edith Mato
Délirant et troublant de véracité. La mise en scène est tout simplement brillante ! Y'a des moments complétement délirants. […] Et par ses mots justes, il réussit à nous émouvoir jusqu'au cœur. On rit beaucoup et on pleure un peu aussi.
Tan Bélamger
C’est avec émotion ainsi que des échanges truffés d’humour [...]que Charles Fournier remet en question la conception de la masculinité telle que perpétuée depuis trop longtemps et ses limites. Il réussit à mettre en lumière les graves conséquences découlant de la masculinité toxique chez les gars de tous âges.
Caroline Bertrand, Journal Métro
Tout fonctionne dans ce petit bijou de Charles Fournier. J’ai pleuré, j’ai ri (aux larmes) et j’ai réfléchi. Je conseille à tous, spécialement aux hommes (même si vous ne venez pas du milieu de la construction et n’avez pas été « élevés par des mononcles »).
Catherine Fournier, Boucle Magazine
Pour moi, Foreman, c’est plus un miroir. Ce n’est pas de dire aux gars quoi penser, quoi dire, comment ils devraient être. J’ai plus essayé de dresser un portrait des hommes de mon âge qui m'entourent et que les gens dans la salle en tirent leurs propres conclusions.
Entrevue de Charles Fournier par Pénélope, Radio Canada
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.