POÉSIE LES MÉTAMORPHOSES – OVIDE
Le poète latin Ovide est l’auteur, au 1er siècle, des Métamorphoses, un des plus vastes et des plus célèbres poèmes mythologiques de l’Antiquité. Dans cette œuvre, Ovide raconte en effet quelque deux cent cinquante mythes grecs et romains, dont de très nombreuses métamorphoses aussi spectaculaires que diverses et variées.

CONTE LE ROI MIDAS
Le vieil adage « Attention à ce que vous souhaitez ! » est confirmé quand un roi cupide, à qui le dieu Dionysos promet la réalisation du vœu de son choix, exprime le désir de voir se transformer en or tout ce qu’il touche. Séduit par le plaisir et la démesure, Midas meurt finalement de faim et de soif.

NOUVELLE LA MÉTAMORPHOSE – FRANZ KAFKA
Dans le registre fantastique, Kafka est l’auteur d’un court récit intitulé La métamorphose (1915). Un matin, un jeune représentant de commerce, Gregor Samsa, essaie de se lever de son lit, mais n’y arrive pas ; il se rend compte que, durant la nuit, il s’est métamorphosé en un « monstrueux insecte », sorte de scarabée brun, avec six pattes et deux petites antennes…

ROMAN LA FILLE D’ELLE-MÊME – GABRIELLE BOULIANNE-TREMBLAY
Ce poignant roman autofictionnel paru il y a moins d’un an et rapidement hissé au rang de best-seller dépeint l’enfance et l’entrée dans le monde adulte d’une fille née garçon. De Charlevoix vers Montréal, la ruralité du décor se meut vers l’urbanité, au même rythme que la narratrice qui découvre, devient et accepte la femme qu’elle est.

THÉÂTRE – RHINOCÉROS – EUGÈNE IONESCO
Dans Rhinocéros, figure de proue de l’absurde, les personnages sont atteints de « rhinocérite » : petit à petit, les êtres humains deviennent des rhinocéros, animaux monstrueux qui écrasent la ville. Cette métamorphose peut être comprise comme une dénonciation du totalitarisme (et, notamment, du nazisme).