2009
L’autrice, metteuse en scène et interprète argentine Romina Paula présente en 2009 El Tiempo todo entero (Le Temps tout entier) : « Un travail sur le temps et sur le silence ». Celle qui fonda en 2006 à Buenos Aires la compagnie El Silencio s’inspire très librement de La ménagerie de verre de Williams pour projeter ses personnages dans l’Argentine contemporaine et donner la parole à Laura. Cette fois-ci, c’est à travers son souvenir que nous vivons l’histoire et Paula nous donne accès à une scène qui n’existe pas dans la version originale : le moment où son cœur se brise pour de bon, alors qu’elle se rend compte que son frère est parti.
« J’aime considérer Laura non pas comme une femme paralysée et empêchée dans son rôle social, mais plutôt comme quelqu’un qui décide de ne pas faire, et qui a un discours à ce sujet. En fait, la Laura de La ménagerie de verre aussi décide de ne rien faire, elle cesse d’aller à l’école et elle passe ses journées dans les rues pour ne pas avoir à fournir d’explications ; mais j’ai la sensation que dans La ménagerie elle est un peu victimisée – peut-être par le regard de Tom. Dans ma pièce, Antonia (Laura dans La ménagerie de verre), est victime de sa propre névrose et face au choix, elle décide de ne pas choisir. » – Extrait de citation de Romina Paula
La pièce a été reprise en France au Théâtre du Rond-Point en décembre 2011 dans une traduction française de Christilla Vasserot.
2013
La reprise sur Broadway de The Glass Menagerie, plus de soixante ans après sa création, remporte un succès remarquable. Dirigé par John Tiffany, connu notamment pour sa mise en scène de Harry Potter et l’Enfant maudit, le spectacle est d’abord présenté à l’American Repertory Theater de Cambridge au Massachusetts puis repris à New York. Cette production vaudra à Tiffany une deuxième nomination au Tony Award pour la meilleure mise en scène.