
Avec
THOMAS DERASP-VERGE,
FABRICE YVANOFF SÉNAT,
ELISABETH SMITH
et MARIE-HÉLÈNE THIBAULT
► Rencontre avec les artistes :
Le samedi 23 mars après la représentation de 16h
Réserver
Résumé
Au sud des États-Unis, dans l’antichambre de sa mémoire, Tom raconte et renoue avec un épisode clé de sa cellule familiale. Sa mère Amanda, à l’emprise instable, lui reproche d’être trop souvent au cinéma, s’évadant dans les fantaisies climatisées de Greta Garbo ou de Mickey Mouse. Imprégnée de ses anciennes amours, elle lui intime aussi de trouver un prétendant à sa fille chérie Laura, réfugiée dans sa timidité maladive et sa collection d’animaux de verre. Jim, un collègue d’entrepôt de Tom, ébranlera le fragile échiquier de cette ménagerie. Et la sortie de secours clignotera de plus en plus fort.
C’est par ce morceau de dentelle piquante que l’Américain Tennessee Williams, né Thomas, a connu la consécration pour sa griffe fulgurante. Décoré deux fois d’un prix Pulitzer (Un tramway nommé Désir, La chatte sur un toit brûlant), il y sublime son existence et les fantômes de son clan. À quel point est-on responsable du destin de nos proches ? Sur le sol argileux de l’amour filial, quelles sont les lignes de front ?
Attrapant au vol l’invitation de Williams lui-même à s’éloigner du réalisme, Alexia Bürger (Les Hardings, Toutes choses) campe l’action à l’époque du souvenir, avec ses alertes complices Frannie Holder (Random Recipe, Dear Criminals) à la musique et Fanny Britt (Hurlevents, Faire les sucres) à la traduction.
Joué il y a plus de 35 ans en ses murs, le TDP se réjouit, pour son 60e anniversaire, de mettre à nouveau en lumière ce joyau de la dramaturgie.
Biographies
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
ARIANE BRIÈRE
Scénographie
PATRICE CHARBONNEAU-BRUNELLE
Costumes
ELEN EWING
Lumières
ÉTIENNE BOUCHER
Conception sonore
FRANNIE HOLDER
Dramaturgie
NICOLAS GENDRON