ALBUM DE FINISSANTS

De Mathieu Arsenault

Adaptation et mise en scène d’Anne Sophie Rouleau assistée de Michelle Parent

Une coproduction de Pirata Théâtre et Matériaux Composites, en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

ALBUM DE FINISSANTS
Distribution

Dany Boudreault, Alexandre Leroux, Xavier Malo, Michelle Parent, Annie Valin et un chœur d’élèves de l’École secondaire Léopold-Gravel de Terrebonne, de l’École Leblanc de Laval, de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles et du Collège de Montréal.

Concepteurs et collaborateurs

Marie-Ève Fortier, Marianne Thériault, Samuel Thériault, Andréanne Deschênes, Josué Bertolino, Magali Letarte, Marie-Ève Archambault, Rachèle Gemme, Marie-Hélène Larose-Truchon,  Marie-Claude Lefebvre,

Pirata Théâtre

Fondé en 2009, Pirata Théâtre rassemble dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés. Confrontant différents matériaux, différents modes de vie ou cultures, la compagnie cherche autant à enrichir la création qu’à estomper les frontières entre les individus et les groupes. Provocant des rencontres improbables entre des univers éloignés pour mettre en scène un imaginaire collectif plus riche, Pirata Théâtre  tente de dépasser les barrières sociales, que ce soit celles de la communauté artistique, celles du monde de la rue ou encore celles des générations. Au nombre de ses réalisations marquantes, on compte La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry du TDP, à l’issue de deux ans de recherches et création avec des jeunes femmes rencontrées à la maison Passages. L’humanité qui soudait cette distribution alliant cinq jeunes femmes en difficulté et quatre actrices professionnelles ainsi que la poésie que déployait cette rencontre n’ont laissé personne indifférent. Le spectacle remportait le Noble Cochon, le prix de la pertinence sociale, lors du Gala des Cochons d’or de la même année.

Matériaux Composites

Actif depuis 2005, Matériaux Composites (MC) poursuit une recherche esthétique audacieuse et compte plusieurs créations protéiformes, dont le spectacle Passages présenté à La Chapelle en 2008. Espace de liberté, d’invention, de rencontre, MC rassemble des artistes issus de différentes disciplines (théâtre, danse et arts visuels) autour de projets qui bousculent les conventions et brouillent les frontières des genres. Favorisant le métissage des matériaux et des disciplines, MC cherche à créer des liens sensibles, poétiques et souterrains entre des fragments épars, afin que le théâtre soit d’abord une expérience dédiée à tous nos sens.

«

Résumé

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des ados rivés à leurs pupitres, alors que les minutes piétinent sur l’horloge de l’école? Que transmet-on vraiment à ces élèves assis en rang 1500 heures par année, rangés en ordre alphabétique, classés, notés, pressurisés? Quel savoir, quelles valeurs? Quel sens? Radiographie troublante de l’école secondaire, Album de finissants de Mathieu Arsenault  nous plonge au cœur de la tourmente adolescente, et nous aspire avec la force d’une tornade. Intimes et débridées, à la fois incertaines et absolues, les voix intérieures des jeunes se déversent en continu. Un flot tumultueux où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens. Sur scène, un chœur de jeunes de 5e secondaire donnent corps à ce texte percutant aux côtés des acteurs qui en portent les mots avec fougue et intensité. Ensemble, ils nous entraînent dans une bouleversante traversée d’états aux allures de concert rock, où le rythme propulsé par le texte, se répercute dans les corps et renverse toutes les postures scolaires.

Biographies

Mathieu Arsenault

Auteur

Mathieu Arsenault

Anne Sophie Rouleau

Metteure en scène

Michelle Parent

Assistante à la création et comédienne

Michelle Parent

Dany Boudreault

comédien

Dany Boudreault

Alexandre Leroux

comédien

Alexandre Leroux

Xavier Malo

comédien

Xavier Malo

Annie Valin

comédienne

Annie Valin