ALBUM DE FINISSANTS
De Mathieu Arsenault
Adaptation et mise en scène d’Anne Sophie Rouleau assistée de Michelle Parent
Une coproduction de Pirata Théâtre et Matériaux Composites, en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier
Distribution
Dany Boudreault, Alexandre Leroux, Xavier Malo, Michelle Parent, Annie Valin et un chœur d’élèves de l’École secondaire Léopold-Gravel de Terrebonne, de l’École Leblanc de Laval, de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles et du Collège de Montréal.
Résumé
Qu’est-ce qui se passe dans la tête des ados rivés à leurs pupitres, alors que les minutes piétinent sur l’horloge de l’école? Que transmet-on vraiment à ces élèves assis en rang 1500 heures par année, rangés en ordre alphabétique, classés, notés, pressurisés? Quel savoir, quelles valeurs? Quel sens? Radiographie troublante de l’école secondaire, Album de finissants de Mathieu Arsenault nous plonge au cœur de la tourmente adolescente, et nous aspire avec la force d’une tornade. Intimes et débridées, à la fois incertaines et absolues, les voix intérieures des jeunes se déversent en continu. Un flot tumultueux où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens. Sur scène, un chœur de jeunes de 5e secondaire donnent corps à ce texte percutant aux côtés des acteurs qui en portent les mots avec fougue et intensité. Ensemble, ils nous entraînent dans une bouleversante traversée d’états aux allures de concert rock, où le rythme propulsé par le texte, se répercute dans les corps et renverse toutes les postures scolaires.
Biographies
Mathieu Arsenault
Auteur
Anne Sophie Rouleau
Metteure en scène
Michelle Parent
Assistante à la création et comédienne
Dany Boudreault
comédien
Alexandre Leroux
comédien
Xavier Malo
comédien
Annie Valin
comédienne
Équipe
Concepteurs et collaborateurs
Marie-Ève Fortier, Marianne Thériault, Samuel Thériault, Andréanne Deschênes, Josué Bertolino, Magali Letarte, Marie-Ève Archambault, Rachèle Gemme, Marie-Hélène Larose-Truchon, Marie-Claude Lefebvre,