Écriture collective et interprétation
Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud et Léa Romagny.
Concepteurs et Collaborateurs
Assistance
Ferdinand Despy
Éclairages
Guillaume Fromentin
Résumé
« Êtes-vous heureux ? » Quatre comédiens trentenaires et la metteure en scène Justine Lequette, touchés par le documentaire français Chronique d’un été (1961), qui jeta les bases du cinéma-vérité en Europe, reprennent les questions-clés
qu’autrefois les cinéastes Edgar Morin et Jean Rouch posaient aux passants, aux ouvriers, aux étudiants, aux immigrants. Dont celle-là, et celle-ci. « En quoi votre bonheur est-il lié au travail ? »
Près de 60 ans plus tard et devant une société transformée, la création de ces artistes issus du Conservatoire de Liège met en perspective les deux époques et s’interroge, avec force et tendresse, sur les notions de travail, de bonheur et d’utopies.
Entre écriture de plateau et effluve de Nouvelle Vague, le spectacle, d’une esthétique toute en mouvance, nous laisse percevoir quel curieux sens nous donnons à nos vies.
Succès du Festival Off d’Avignon à l’été 2018, J’abandonne une partie de moi que j’adapte, qui tourne toujours en France et en Belgique, se révèle d’une finesse aussi irrésistible que son titre est fécond.
Avec le soutien de
l’ESACT, La Chaufferie-Acte1, Festival de Liège, Eubelius
Remerciements particuliers à
Nathanaël Harcq, Annah Schaeffer, Astrid Akay et Jo De Leuw
Le spectacle J’abandonne une partie de moi que j’adapte inclut des extraits de
La pièce Je te regarde d’Alexandra Badea, représentée et publiée dans son intégralité par L’Arche Éditeur.
www.arche-editeur.com
Textes des films Attention Danger Travail et Volem Rien Foutre al païs réalisés par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, et produits par C-P Productions.
Textes et images du film documentaire Chronique d’un été, réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin, et produit par Argos films.