
Distribution
Valérie Dumas, Caroline Gendron, Marc-Antoine Larche, Lyne Lefort et Émilie-Lune Sauvé
Résumé
Voici l’antépisode moderne du conte de Cendrillon du point de vue de Javotte sa demi-sœur. La force de l’auteur, dans son roman à succès paru en 2012, est d’avoir inventé avec éclat et désinvolture une jeune fille qui ressemble à la grande majorité des adolescentes de nos jours. L’adaptation théâtrale privilégie une approche ludique, où les interprètes sont à tour de rôle narrateurs et acteurs de l’histoire.
Campée dans une petite ville au sud de Montréal, cette fable moderne révèle les états d’âme de la moche et abjecte Javotte, la mythique sœur de Cendrillon aux désirs de vengeance inassouvis. Dans une société où les notions de beauté et de superficialité règnent en maître, notre anti-héroïne aux grands pieds qui navigue entre éveil sexuel, aversion pour ses semblables et goût pour le risque devra accepter ses imperfections et focaliser sur l’essentiel : réaliser ses fantasmes pendant qu’il en est encore temps.
Le style corrosif, la désillusion de Javotte, son profond désespoir et sa chute sont abordés avec humour, sensibilité et inventivité dans cette adaptation et mise en scène signées Jean-Guy Legault.
Le Collectif Les Casseroles
Créé bien avant le soulèvement populaire du Printemps érable et formé en majeure partie de finissants en interprétation de l’École nationale de théâtre, le Collectif de création les Casseroles fait du bruit depuis 2008. Privilégiant une approche multidisciplinaire et rassembleuse, il cherche à créer des objets théâtraux originaux à partir d’œuvres et de matériaux artistiques divers. En adaptant ceux-ci à la scène de théâtre et faisant de cette scène le lieu des rencontres inattendues, le Collectif favorise l’émergence d’une prise de parole actuelle et audacieuse.
Biographies
Équipe
Concepteurs et collaborateurs
Julie-Ange Breton, Mathieu Marcil, Mariflore Véronneau et Navet Confit