Les danseurs étoiles parasitent ton ciel

Texte
Jonathan Caron et Jolène Ruest,
d’après le roman de Jolène Ruest

Mise en scène
Jonathan Caron et Martine Pype-Rondeau

Production
Collectif mené par Jolène Ruest et les Créations Ad Vitam

Les danseurs étoiles parasitent ton ciel

Avec
David Bélizaire,
Jean Belzil-Gascon,
Maude Bouchard,
Andréanne Daigle,
Sarah-Maude Laliberté et
Maxime Lepage

Résumé

Jeune diplômée en ballet, Prunelle surnage comme elle peut, entre ses séances d’entraînement maison et son nouvel emploi au Dairy Queen, rue Ste-Catherine. Troquant malgré elle la musique classique pour le punk, et les souris de Casse-Noisette pour de la vermine, elle redécouvre Hochelaga-Maisonneuve d’un autre œil, à l’aide de Javel, un exterminateur des plus dégourdis. Et il y a cette pensée, obsédante : les étoiles ont-elles un chemin tracé d’avance ?

Adaptation du roman de Jolène Ruest publié chez XYZ, par son autrice elle-même et son complice Jonathan Caron, cette création à l’humour sagace rend hommage à la résilience des nouvelles générations et à la solidarité insubmersible des quartiers populaires, épousant le tempo de la danse et du mouvement humain, à la fois cru et gracieux.

IMPORTANT :
Utilisation d’effets stroboscopiques durant la pièce.

CRÉDIT VIDÉO © David Paradis

Biographies

Jonathan Caron

Texte, adaptation et mise en scène

Jonathan Caron

Jolène Ruest

Texte et adaptation

Jolène Ruest

Martine Pype-Rondeau

Mise en scène

Martine Pype-Rondeau

David Bélizaire

Raton

David Bélizaire

Jean Belzil-Gascon

Steven

Jean Belzil-Gascon

Maude Bouchard

Stacy

Maude Bouchard

Andréanne Daigle

Prunelle

Andréanne Daigle

Sarah-Maude Laliberté

Une finissante ballerine

Sarah-Maude Laliberté

Maxime Lepage

Javel

Maxime Lepage

Karine Galarneau

Scénographie

Karine Galarneau

Simon Leoza

Conception sonore et musicale

Simon Leoza

Nancy Bussières

Éclairages

Nancy Bussières

Olivier Courtois

Direction de production

Olivier Courtois

Nicolas Gendron

Conseiller dramaturgique

Nicolas Gendron

Fany McCrae

Conceptrice costumes

Fany McCrae

Lisa-Marie Villeneuve

Conseillère en danse classique

Lisa-Marie Villeneuve

Équipe

Scénographie
Karine Galarneau

Conception sonore et musicale
Simon Leoza

Lumières
Nancy Bussières

Conseil dramaturgique
Nicolas Gendron

Conception des costumes
Fany McCrae

Conseil en danse classique
Lisa-Marie Villeneuve

Conseil en mouvement
Andréanne Joubert

Direction de production
Olivier Courtois

Directeur Technique
Pierre Tripard

Coach privé danse classique
Madeleine Bellefeuille

Dans les médias

La mise en scène et l’interprétation énergiques […] assurent un rythme soutenu à cette représentation sans temps mort.

Critique de Mario Cloutier, JEU

La mise en scène est hyper intéressante. Si les gens qui aiment la danse vont voir ça, ils vont être servis. C’est vraiment vivifiant.

Critique de Catherine Genest, ICI Première (Culture Club)

C’est un hommage aux angoisses adulescentes, mais aussi à Hochelaga-Maisonneuve, à la solidarité entre les quartiers de Montréal. […] C’est une pièce avec de belles réflexions, assez drôle aussi !

Critique de Eugénie Lépine-Blondeau, ICI Première (Tout un matin)

Entre la peur de réussir et la volonté de bien faire, avancer dans la vie se fait parfois sur un fil. Les comédiens et comédiennes ont tous avec succès su montrer cet univers bivalent.

Critique de Camille Dehaene, Sors-tu

Les danseurs étoiles parasitent ton ciel célèbre l’humain dans toute sa résilience et la force de la communauté, véritable village au cœur de grandes villes. Aux côtés de Prunelle, […] la pièce ouvre une fenêtre sur la réalité de bien des jeunes, anxieux de faire leur place dans la société sans sacrifier pour autant leurs ambitions.

Critique de de Daphnée Bathalon, Théâtre Québec FB

Alors que dans le théâtre classique ce sont les ambitions des personnages qui font évoluer le récit, ici, le récit s’écrit par la peur de ne pas avoir le courage de ses ambitions. Très réussi.

Critique de David Atman, Daily Rock Québec

Par leur jeu dynamique et contagieux, [les personnages] sont à l’image de ce quartier bigarré et effervescent où on retrouve une humanité, peu importe la réussite personnelle ou professionnelle. Mais en fait, c’est quoi réussir sa vie ?

Critique de Micheline Rouette, BPartsmédia

[Les] chorégraphies effectuées tantôt sur des airs de piano, tantôt dans un silence assourdissant, baignent le public dans une bulle de douceur et de poésie.

Critique de Malika Alaoui, Le Culte

La notion de perfectionnisme, pis d’hyperperformance, on baigne là-dedans. Ça touche tous les niveaux.

Entrevue de Jolène Ruest par Catherine Lalonde, Le Devoir

On rit dans la pièce mais c’est aussi porteur d’espoir.

Entrevue de Jolène Ruest et Jonathan Caron par Winston McQuade