Noël 1933

Idée originale Chantal Grenier

Texte Dominique Grenier

Direction musicale David Leboeuf

Mise en scène Jean Turcotte

Une production du Théâtre Exaltemps
en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Noël 1933

Distribution
Olivier Berthiaume, Jean-Sébastien Bonneau, Tommy Chouinard, Chantal Grenier, Dominique Grenier, David Leboeuf, Nathan LeLièvre, Marie-Andrée Lemieux, Marise Provencher, Marie-Michèle Rivest et Catherine Savoie

Concepteurs et collaborateurs
Catherine Gauthier, Dominique Grenier, David Leboeuf, Nathan LeLièvre, Véronique Pilon, Maude Serrurier

Résumé

14 chants a capella interprétés par 11 comédiens-chanteurs;
un spectacle musical pour réchauffer les cœurs, dressant un portrait d’époque lumineux et empreint d’espoir. 

Noël 1933 propose d’aborder des thèmes aussi sombres que la pauvreté, la méfiance et le racisme avec comme trame de fond la crise des années 1930. L’intégration simultanée de l’histoire aux harmonies vocales issues de 14 chants a cappella lui confère un caractère unique, et au final, la pièce demeure avant tout un lumineux portrait de la famille et de l’époque. 

Montréal, le quartier Saint-Henri, 24 décembre 1933. La crise économique frappe durement. Une poignée de Canadiens français se préparent à réveillonner et c’est dans une ambiance festive que Marguerite et Gédéon reçoivent la famille à souper. Ailleurs, quatre orphelins se font jeter à la rue, mais le charme des festivités opère et les rencontres heureuses chassent les infortunes. La solidarité des uns sauve les autres et un nouveau nationalisme naît dans le cœur de ces Québécois tournés vers l’avenir.

 


 

Le Théâtre Exaltemps

Le Théâtre Exaltemps s’est donné pour mandat de mettre de l’avant des parcelles d’histoire, des événements, de grands personnages voire même de tracer des portraits d’époque à travers l’art théâtral. Au fi l de leurs créations et de leurs projets, les membres de la troupe – qui sont majoritairement issus de la formation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx – se sont tournés vers la musique et la chanson qui portent l’émotion, intime ou grandiose, et qui plongent le spectateur dans une époque donnée avant même que le texte ne prenne son envol dramatique. Des oeuvres de répertoire aux créations originales, la compagnie visite des moments historiques qui ramènent les spectateurs à leurs propres racines ou les font voyager vers des lieux inconnus et fascinants.Passionnés d’histoire, les fondateurs ont l’ambition de lancer des pistes de réfl exion et de soulever un intérêt, à travers le théâtre, pour notre histoire et celle de notre monde. Fondée en mai 2009, la compagnie a déjà cinq spectacles à son actif : Noël 1933, le Cabaret Swing, le Cabaret fourre-tout, Un Noël Exaltemps et Peau d’âne, la princesse sans nom.

Biographies

Dominique Grenier

Auteure et interprète de Marguerite

Dominique Grenier

Jean Turcotte

Metteur en scène

Jean Turcotte

David Leboeuf

Directeur musical et interprète d'Aimé

David Leboeuf

Marie-Andrée Lemieux

Euphémie

Marie-Andrée Lemieux

Olivier Berthiaume

Gédéon

Olivier Berthiaume

Chantal Grenier

Rose

Chantal Grenier

Jean-Sébastien Bonneau

Antoine

Jean-Sébastien Bonneau

Tommy Chouinard

Léopold

Tommy Chouinard

Marie-Michèle Rivest

Madeleine

Marie-Michèle Rivest

Marise Provencher

Yvette

Marise Provencher

Nathan LeLièvre

Émile

Nathan LeLièvre

Catherine Savoie

Pauline

Catherine Savoie