Victor Hugo, mon amour

D’Anthéa Sogno

Mise en scène Léo Munger

Une production du Théâtre de la Tartigou et des Productions Mistral en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Victor Hugo, mon amour

Distribution

Catherine Bütikofer et Sylvain Massé

Concepteurs et collaborateurs

Sylvianne Binette, Anik Bissonnette, Cynthia Bouchard-Gosselin, Magalie Dufresne, Benoit Groulx

Les productions Mistral

Les Productions Mistral, c’est une compagnie dont le mandat est de créer, produire et diffuser diverses activités culturelles, allant du théâtre à la chanson, dans de grandes comme de petites salles, partout au Québec. Cette compagnie incorporée depuis mars 2001, a produit L’Éducation de Rita de Willy Russell avec France Fortin (membre-fondateur) et Dominic Lavallée. La pièce a été présentée pendant 32 représentations à l’été 2001. À l’été 2002 et 2003, Les Productions Mistral ont produit Cri du Cœur, en hommage à Piaf avec Léo Munger; plus de 52 représentations sont offertes au public. En 2005, en collaboration avec le Théâtre de la Tartigou (un OBNL apparenté aux Productions Mistral) Regards d’outre-mer était créé au Lac St-Jean. Enfin, en 2009, le film The Cat in the Pan, mettant en vedette Catherine Bütikofer, était produit par la compagnie; il a été présenté en sélection officielle au FFM 2009 et au Rendez-vous du cinéma québécois.

Résumé

23 650 lettres en 50 ans d’amour ! À partir de cette monumentale correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet, Anthéa Sogno a composé cette pièce qui illustre les grands moments de leur vie amoureuse, littéraire et politique. Présenté pour la première fois au Québec, ce texte a été joué plus de 650 fois en France. 

En 1833, un jeune dramaturge tombe amoureux d’une princesse de théâtre. Jaloux, il lui demande d’abandonner la scène. Par amour, elle accepte, et comme elle s’ennuie, il lui dit :« Écris-moi, écris-moi tout ce qui te trottera par la tête, tout ce qui te fera battre le coeur ». Telle est l’origine de la merveilleuse correspondance que Juliette Drouet et Victor Hugo nous ont laissée en héritage de leur amour qui s’inscrira sur 50 ans. Le 11 mai 1883, Juliette ferme les yeux. Ce jour-là, Victor Hugo cesse d’écrire, il ferme son encrier pour toujours. Le grand amour de sa vie n’est plus, sa muse absolue s’est envolée.

Biographies

Anthéa Sogno

Auteure

Anthéa Sogno

Léo Munger

Metteure en scène

Léo Munger

Sylvain Massé

Victor Hugo

Sylvain Massé

Catherine Bütikofer

Juliette Drouet

Catherine Bütikofer

Sylvianne Binette

Scénographe

Sylvianne Binette

Cynthia Bouchard-Gosselin

Conceptrice des éclairages

Magalie Dufresne

Conceptrice des costumes

Magalie Dufresne