VOIX OFF
Avertissement, avertissement.
Pleurer Dans’ Douche ouvre un nouveau service public dans Hochelaga-Maisonneuve.
MÉLODIE
Une coopérative communautaire !
GENEVIÈVE
Notre mission :
MÉLODIE ET GENEVIÈVE
détruire le patriarcat.
Montréal, le 13 février 2024 – La compagnie Pleurer Dans’ Douche présente du 19 mars au 6 avril à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier la pièce Explosion, une création de Josianne Dulong-Savignac, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau. Cette création réunit également sur scène la musicienne Agathe Dupéré (Pataugeoire) et l’éclairagiste Catherine Fée-Pigeon.
J’AI LE FEU. LA RAGE. JE PEUX PAS LAISSER LES FLAMMES M’ENGLOUTIR. NOUS BRÛLER TOUSTES VIVANT·E·S. CHAQUE PAS EN ARRIÈRE ME FOUT LA CHIENNE. TOUT CE QUE JE VEUX, C’EST QU’ON AILLE TOUSTES VERS L’AVANT, QU’ON RIDE RADICAL·E·S À TOUTE VITESSE SUR L’AUTOROUTE VERS L’ÉQUITÉ. J’VEUX QUE LE DERNIER OURAGAN SUR TERRE, ÇA SOIT NOUS. MAIS LÀ, JE SUIS FATIGUÉE, LA GANG.
RÉSUMÉ
Un service public foudroyant voit le jour dans Hochelaga-Maisonneuve ! Dans un théâtre qui prend des allures de garage du coin, les artistes-ouvrier·ère·s d’Explosion invitent le public à s’interroger sur le thème du travail, sur les rapports de pouvoir et sur différentes violences systémiques. Pour ce faire, les artistes Mélodie Noël Rousseau, Geneviève Labelle et Josianne Dulong-Savignac, en compagnie de leurs collaborateur·rice·s, développent une véritable escouade féministe d’expert·e·s en démolition et s’attèlent à la tâche de sonder des objets en apparence anodine qui peuplent nos vies. Dans un espace installatif et inclusif, Explosion propose des réflexions actives, franches et ludiques sur ces choses dont on pourrait faire sans (soyons honnêtes !). Explosion se veut un grand défouloir collectif accompagné de musique live ! De plus, dans cette réflexion théâtrale sur le potentiel bienveillant et catalyseur d’un temps partagé, les artistes-ouvrier·ère·s de ce curieux atelier de destruction interagissent avec les membres du public, les invitent à participer, mais aussi à exister sans façon dans cet espace construit de vie quotidienne, de mémoire collective, et où règne l’énergie destructrice de la fête.
Présence en scène
Présence en scène
Présence en scène
« Avec Explosion, on tente de mettre en évidence les discriminations insidieuses que les objets exercent dans nos vies ! On a été choqué·e·s de découvrir que le matériel est souvent au service de la domination. On a hâte de partager ça avec le public. On se pète tout un trip avec Explosion, c’est très libérateur. »
– Geneviève Labelle
« Alors que les militant·e·s sont poussé·e·s à bout de force face aux récents reculs des acquis féministes nord-américains, le spectacle Explosion se veut un terrain de jeu pour repenser les rapports de pouvoir, à la fois dans la société et au théâtre. Nous tentons de réhabiliter la destruction et la violence comme des forces d’action positives ! »
– Josianne Dulong-Savignac
« On prend toute la place avec notre équipe flamboyante, notre bordel organisé et notre band de garage. C’est un spectacle avec lequel on a poussé la blague aussi loin que l’absurdité du système. Le plaisir et la casse se font aller sur scène. On espère que le public va s’éclater ! »
– Mélodie Noël Rousseau
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
Trois rencontres avec les artistes auront lieu après les représentations de 19h30 :
• Le jeudi 21 mars : rencontre avec les artistes sur le processus de création.
• Le mercredi 27 mars : Discussion avec Camille Robert, doctorante en histoire à l’Université du Québec à Montréal, autrice et conférencière. À titre d’autrice, elle a publié Toutes les femmes sont d’abord ménagères, Histoire d’un combat féministe pour la reconnaissance du travail ménager (2017). Elle a également codirigé, avec Louise Toupin, l’ouvrage collectif Travail invisible (2018).
• Le mercredi 3 avril : Discussion avec Camille Toffoli, autrice et cofondatrice de la librairie féminise L’Euguélionne à Montréal. Depuis plusieurs années, elle collabore à titre d’essayiste, de critique littéraire et de chroniqueuse aux revues Liberté, Lettre Québécoises, Spirale et Nouveau Projet. À titre d’autrice elle a publié Filles corsaires : Écrits sur l’amour, les luttes sociales et le karaoké (2022) et S’engager en amitié (2023).
L’ÉQUIPE
Texte Geneviève Labelle (iel, elle), Mélodie Noël Rousseau et Josianne Dulong-Savignac
Mise en scène Josianne Dulong-Savignac
Une production de Pleurer Dans’ Douche
Scénographie et accessoires Anne-Sara Gendron │ Conception sonore Agathe Dupéré │Conception costumes Vicky Wolfe │Conception lumière Catherine Fée-Pigeon (iel) │ Assistance à la mise en scène Marie-Claude D’Orazio et Catherine Alepin │ Direction technique Sarah Merrette-Fournier │ Régie Marie-Frédérique Gravel │ Interprétation et présence en scène Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau, Agathe Dupéré et Catherine Fée-Pigeon
EXPLOSION
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 19 mars au 6 avril 2024
Billetterie : 514 253-8974
www.denise-pelletier.qc.ca