La ménagerie de verre

À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 12 MARS AU 9 AVRIL 2024
4- TDP2324_Photo_1920x1080_LaMenagerie

Montréal, 7 février 2024 – Ultime production de la 60e saison du Théâtre Denise-Pelletier (TDP), LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams tiendra l’affiche du 12 mars au 9 avril 2024. Cette fois, ce chef-d’oeuvre de la dramaturgie américaine brille dans les yeux d’Alexia Bürger (Les Hardings, Toutes choses) qui signe sa première mise en scène au TDP. Attrapant au vol l’invitation de Williams lui-même à s’éloigner du réalisme, la metteuse en scène, avec ses alertes complices Frannie Holder (Random Recipe, Dear Criminals) à la musique et Fanny Britt (Hurlevents, Faire les sucres) à la traduction, campe ainsi l’action à l’époque du souvenir.

Incessante vibration de la famille possible, la pièce écrite en 1944 est devenue un repère du théâtre occidental. Dans ce huis clos, l’auteur braque son projecteur sur Tom, Laura et leur mère Amanda Wingfield qui cherchent comment résister à ce qui est déjà tracé. C’est par ce morceau de dentelle piquante et sa griffe fulgurante que Tennessee Williams, né Thomas, a connu la consécration, y sublimant son existence et les fantômes de son clan. À quel point est-on responsable du destin de nos proches ? Sur le sol argileux de l’amour filial, quelles sont les lignes de front ? Le TDP se réjouit, pour son 60e anniversaire, de mettre à nouveau en lumière ce joyau de la dramaturgie, applaudi à deux reprises déjà (1973 et 1988), il y a plus de 35 ans, en ses murs. Avec Thomas Derasp-Verge, Marie-Hélène Thibault, Elisabeth Smith et Fabrice Yvanoff Sénat.

DISTRIBUTION

RÉSUMÉ
AU SUD DES ÉTATS-UNIS, DANS L’ANTICHAMBRE DE SA MÉMOIRE, TOM RACONTE ET RENOUE AVEC UN ÉPISODE CLÉ DE SA CELLULE FAMILIALE. SA MÈRE AMANDA, À L’EMPRISE INSTABLE, LUI REPROCHE D’ÊTRE TROP SOUVENT AU CINÉMA, S’ÉVADANT DANS LES FANTAISIES CLIMATISÉES DE GRETA GARBO OU DE MICKEY MOUSE. IMPRÉGNÉE DE SES ANCIENNES AMOURS, ELLE LUI INTIME AUSSI DE TROUVER UN PRÉTENDANT À SA FILLE CHÉRIE LAURA, RÉFUGIÉE DANS SA TIMIDITÉ MALADIVE ET SA COLLECTION D’ANIMAUX DE VERRE. JIM, UN COLLÈGUE D’ENTREPÔT DE TOM, ÉBRANLERA LE FRAGILE ÉCHIQUIER DE CETTE MÉNAGERIE. ET LA SORTIE DE SECOURS CLIGNOTERA DE PLUS EN PLUS FORT.

LA MÉNAGERIE DE VERRE à la Salle Denise-Pelletier
Du 12 mars au 9 avril 2024

Texte Tennessee Williams
Mise en scène Alexia Bürger
Traduction Fanny Britt

Avec Thomas Derasp-Verge, Fabrice Yvanoff Sénat, Marie-Hélène Thibault et Elisabeth Smith

Assistance à la mise en scène et régie Ariane Brière | Scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle Assistance à la scénographie Maude Janvier | Costumes Elen Ewing | Assistance aux costumes Fany McCrae | Lumières Étienne Boucher | Conception sonore Frannie Holder | Maquillage coiffure Justine Denoncourt-Bélanger | Diction Luc Chandonnet | Dramaturgie Nicolas Gendron | Stagiaire Juliette Papineau-Holdrinet