Jonathan : la figure du Goéland

Librement inspiré de l’œuvre de Richard Bach
TDP_visuelspectacle_siteweb

Montréal, 25 octobre 2021 – Surreal SoReal Theatre, nouvelle compagnie en résidence à la Salle Fred-Barry, et le réputé Geordie Theatre s’allient pour la première fois, afin de présenter Jonathan : la figure du goéland, librement inspiré de l’œuvre de Richard Bach, un texte et une mise en scène de Jon Lachlan Stewart. Avec bienveillance et fort d’une équipe créative singulière, dont le chorégraphe reconnu internationalement Luca « Lazylegz » Patuelli, Jon Lachlan Stewart réuni sur scène des interprètes non handicapés et certains ayant une déficience physique, pour qu’émergent des sens inédits entre deux battements d’ailes. Le spectacle est présenté en français et en anglais.

RÉSUMÉ

Jonathan en a marre de sa routine, ou plutôt de celle de son clan. Alors il s’efforce d’apprendre à voler différemment. Il faut dire que Jonathan est un goéland. Forcé à l’exil puis de retour parmi les siens, il veillera à ce que plus jamais on ne confonde ciel et horizon. Cette relecture unique questionne les limites imposées – ou non – par notre corporalité et par notre sens de la communauté.

« L’idée d’une production impliquant des artistes vivant avec un handicap est née lorsque j’ai entendu Yousef Kadoura, un diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada qui vit avec un handicap, parler de la façon dont son handicap apporte des couches de sens supplémentaires aux rôles qu’il interprète. Cette conversation a inspiré la production de Jonathan : la figure du goéland.

Geordie Theatre était enthousiaste à l’idée de donner vie à cette production unique faisant écho à leur engagement en faveur de l’inclusion dans les arts. Nous avons joint nos énergies afin de donner vie, sur scène, à notre volonté commune de continuer à s’interroger sur les histoires que nous racontons et sur leurs destinataires.

Jonathan : la figure du goéland n’est pas seulement une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, c’est aussi une expérience théâtrale qui réunit des artistes que l’on voit rarement ensemble sur scène. Il s’agit d’une expérience unique et puissante pour les publics adolescents et adultes. Avec le soutien de Geordie Theatre, nous voulons créer un spectacle qui encourage à penser au monde dans lequel nous vivons – et à ceux qui y vivent – un peu différemment. » explique Jon Lachlan Stewart.

LES COMPAGNIES

JONATHAN : LA FIGURE DU GOÉLAND
DU 23 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2021

Texte et mise en scène : Jon Lachlan Stewart