Le Prince

À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 28 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2025
TDP_2425_SDP_LePrince

D’OLIVIER MORIN ET GUILLAUME TREMBLAY
D’APRÈS L’ŒUVRE DE MACHIAVEL

 

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
ET DU THÉÂTRE DOUBLE SIGNE

 

C’est ça le jeu de la démocratie, j’aurais dû vous avertir…
C’est le peuple qui décide. Pis le peuple… y’a pas de goût
.
– MIKE

En mettant la main sur Midi-Six, je deviens actionnaire majoritaire de toute la Galaxie, je vais pouvoir décider de TOUTE, et ça… ça m’intéresse beaucoup.
– NIKOLE

 

Le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre du Double signe présentent LE PRINCE, du 28 janvier au 22 février 2025 à la Salle Denise-Pelletier, une comédie de science-fiction aussi désopilante que percutante, librement inspirée de l’essai Le Prince de l’Italien Nicolas Machiavel et créée par les auteurs Olivier Morin et Guillaume Tremblay du Théâtre du Futur, dont la mise en scène est assurée par Olivier Morin.

C’est sous la forme d’une lettre adressée à Laurent II de Médicis que Machiavel a écrit Le Prince au XVIe siècle. Il y prodigue des conseils politiques discutables, tels que « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé » ou « Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser ». Datant de la Renaissance, ces réflexions sur l’exercice du pouvoir forment un ouvrage incontournable, un livre de chevet pour de nombreux chefs d’État. Et ceux qui l’ont lu savent que « Gouverner, c’est faire croire »…

 

MIKE :  Dans les temps anciens, alors que l’humain se nourrissait de pointes de pizzas à 99 cents, existait une forme de pouvoir qui donnait la parole à tout le monde ! Ça s’appelait… « la démocratie » : Démo – le peuple – et Cratie – le pouvoir. « Le pouvoir du peuple »

CATALINA : Wow, c’est sûr que ça a chié.

 

C’est à Sherbrooke, au Théâtre du Double signe, compagnie ayant moult fois foulé les planches de la Salle Fred-Barry (Une fille en or, Britannicus Now), qu’est née l’envie de s’attaquer au Prince. Et ils l’ont fait avec, comme frères d’armes, les créateurs du Théâtre du Futur (Clotaire Rapaille : l’opéra rock, Le Clone est triste) — Olivier Morin (texte et mise en scène), Guillaume Tremblay (texte) et Navet Confit (musique) — qui aiment radiographier l’inconscient collectif. Envisageant l’avenir avec sérieux, mais aussi avec humour, absurde préférablement, depuis plus de 10 ans maintenant, le Théâtre du Futur fait rire avec intelligence, mêlant humour libérateur et critique sociale avec savoir-faire et une douce folie. Ensemble, ils assaillent pour une première fois le grand plateau du TDP avec cette adaptation ébouriffante qui, tournée vers demain, rappelle que les ficelles du pouvoir sont, de tout temps, bien emmêlées ! Avec Ann-Catherine Choquette, Stéphane Crête, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin et Guillaume Tremblay.

Distribution

« C’est un sacré vertige, le cosmos de 2545 ! Et pour diriger la galaxie, mieux vaut être bien conseillé. On a planté notre adaptation du Prince dans des vaisseaux spatiaux. Ça allait de soi, non ? On ne s’était jamais projeté aussi loin dans le futur.
Est-ce que c’est l’album de la maturité ? Claude Rajotte nous le dira… »
– Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet confit du Théâtre du Futur.

 

RÉSUMÉ

Au IVe siècle de l’ère post-Google, les humains ont déserté la Terre et pris place à bord des Globotrons, qui sont en fait de redoutables vaisseaux-entreprises aux noms de Dollarama, Couche-Tard, Québecor, Ashton, Yoplait et Midi-Six. Alors qu’une guerre commerciale sournoise et barbare les oppose, une attaque imprévue ébranle celui que l’on surnomme le Prince, à sa première journée à la tête de l’entreprise familiale. Quelle bâtisseuse a osé défier le Prince ? La fin justifie les moyens, paraît-il, mais la fin de quoi ? De la démocratie ? Du capitalisme ? Des grilled-cheese ? Qui peut vraiment se targuer d’offrir de bons conseils sur la meilleure manière de régner ?

Le texte de la pièce sera publié aux Éditions de ta mère plus tard en 2025.

THÉÂTRE DU DOUBLE SIGNE

Plus vieille compagnie estrienne de théâtre de création tout public, le Double signe incarne un phare théâtral pérenne qui rayonne au-delà des frontières de sa région.

Ainsi prennent-ils la pleine mesure de leur posture d’ambassadeur dans leur communauté artistique locale et nationale. Et dans ce monde où les vérités sont modulables et où chacun réclame sa légitimité, leur théâtre pose toujours des questions d’ordre intime, social ou politique qui, par le simple exercice d’être posées, ont la prétention de faire du bien, parce que ça fait du bien d’essayer de trouver réponses à l’irrésoluble question du sens de la vie.

L’ÉQUIPE

Texte Olivier Morin et Guillaume Tremblay, d’après l’œuvre de Machiavel
Mise en scène Olivier Morin

Avec Ann-Catherine Choquette, Stéphane Crête, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Assistance à la mise en scène et régie Ariane Brière
Scénographie Odile Gamache
Costumes Estelle Charron
Lumières Marie-Aube Saint-Amant Duplessis
Musique Navet Confit
Maquillages et coiffures Sarah Ladouceur
Conseil politologique Pre Isabelle Lacroix
Stagiaire Léonard Turgeon

 

LE PRINCE
À la Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier
Du 28 janvier au 22 février 2025
Contact

Relations de presse :
Laurence Rajotte-Soucy pour RuGicomm
laurence@rugicomm.ca | 514 512-1235