Le Prince
D’après l’oeuvre de
MACHIAVEL
Texte
OLIVIER MORIN et
GUILLAUME TREMBLAY
du THÉÂTRE DU FUTUR
Mise en scène
OLIVIER MORIN
Coproduction
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER et
THÉÂTRE DU DOUBLE SIGNE
Avec
ANN-CATHERINE CHOQUETTE,
STÉPHANE CRÊTE,
MARIE-CLAUDE GUÉRIN,
OLIVIER MORIN et
GUILLAUME TREMBLAY
► RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :
LE SAMEDI 8 FÉVRIER APRÈS LA REPRÉSENTATION DE 16H.
Résumé
Au IVe siècle de l’ère post-Google, les humains ont déserté la Terre et pris place à bord de Globotrons, qui sont en fait de redoutables vaisseaux nommés Couche-Tard, Québecor, Ashton, Yoplait, Florenska et Midi-Six. Alors qu’une guerre commerciale sournoise et parfois barbare les oppose, une attaque imprévue ébranle celui que l’on surnomme le Prince, à sa première journée à la tête de l’entreprise familiale. Quelle bâtisseuse a osé défier le Prince ? La fin justifie les moyens, paraît-il, mais la fin de quoi ? De la démocratie ? Du capitalisme ? Des grilled-cheese ? A-t-on toujours le bon conseil sur la meilleure manière de régner ?
L’Italien Nicolas Machiavel a écrit Le Prince au XVIe siècle sous la forme d’une lettre adressée au prince Laurent de Médicis. Il y prodigue des conseils politiques discutables, tels que « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé » ou « Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser ».
Ces réflexions sur l’exercice du pouvoir forment un ouvrage incontournable, un livre de chevet pour de nombreux politiciens. Ceux qui l’ont lu, comme François Legault, savent que « Gouverner, c’est faire croire ».
C’est à Sherbrooke, au Théâtre du Double signe, compagnie ayant moult fois foulé les planches de la Salle Fred-Barry (Une fille en or, Britannicus Now), que s’est fomentée l’envie de s’attaquer au Prince avec comme frères d’armes les créateurs du Théâtre du Futur, qui radiographient l’inconscient collectif d’un humour toujours savant (Clotaire Rapaille : l’opéra rock, Le Clone est triste).
Ensemble, ils assaillent pour une première fois le grand plateau du TDP avec une adaptation ébouriffante qui, tournée vers demain, rappelle que les ficelles du pouvoir sont de tout temps bien emmêlées.
Biographies
Olivier Morin
Texte, Mise en scène et Interprète
Guillaume Tremblay
Texte et Interprète
Ann-Catherine Choquette
Interprète (Catalina)
Stéphane Crête
Interprète
Marie-Claude Guérin
Interprète (Nikole)
Équipe
Assistance à la mise en scène
et régie
ARIANE BRIÈRE
Scénographie
ODILE GAMACHE
Costumes
ESTELLE CHARRON
Lumières
MARIE-AUBE SAINT-AMANT DUPLESSIS
Musique
NAVET CONFIT
Conseil politologique
PRE ISABELLE LACROIX