MONTRÉAL, 12 mars 2024 – Du 18 avril au 3 mai, le Théâtre Le Clou présente Le Scriptarium 2024 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Écrit par et pour les adolescent·e·s, ce spectacle est issu du projet d’écriture Le Scriptarium, incubateur d’écriture foisonnant découlant d’une collaboration artistique entre des jeunes et des artistes professionnel·le·s.
Pour souligner la 7e édition du Scriptarium, le Théâtre Le Clou a fait appel à l’inspirante pédiatre-urgentiste, Dre Joanne Liu. Première Québécoise ayant porté le titre de présidente internationale de Médecins sans frontières, Dre Liu a participé à des missions humanitaires à l’international, et ce, depuis le début de sa carrière. Joanne Liu a invité les jeunes auteurs et autrices à s’interroger sur le concept de l’engagement. L’engagement ayant marqué sa propre adolescence, Dre Liu encourage les élèves à observer l’importance et l’impact que peuvent avoir différents gestes d’engagement, peu importe leur échelle, sur le monde autour d’eux.
« S’engager, c’est en partie se battre contre le statu quo. C’est résister à l’enlisement vers un sombre destin. S’engager, c’est créer une autre voie ! » – Joanne Liu
Cette année, la mise en scène a été confiée pour la deuxième fois au codirecteur artistique du Clou, Sylvain Scott. Reconnu pour ses spectacles de théâtre musical, Sylvain Scott mettra la musique à l’honneur grâce à sa collaboration avec la compositrice Ariane Bisson McLernon et aux talents de certains jeunes auteur·rice·s parmi lesquels, un jeune qui enregistrera son propre morceau de rap en studio pour les besoins du spectacle.
L’autrice Laurie Léveillé a fait le travail de collage en assemblant une partie des 23 textes issus des stages d’écriture qui se sont déroulés en janvier 2024 à Montréal et à Québec. La pièce présentée par le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est à l’affiche à la Salle Fred-Barry du 18 avril au 3 mai, pour ensuite prendre la route vers Québec du 8 au 13 mai.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ► Rencontre avec Joanne Liu pour 2024
RÉSUMÉ
Couette par-dessus la tête, emmitouflée dans ses couvertes, Amanda peine à se lever ; sortir de son lit, sortir dehors, lui semble impossible. Alors qu’elle dépose ses états d’âme sur les pages de son journal, autour d’elle, ses ami·e·s scandent des slogans dans les rues, montent debout sur les autobus scolaires et hurlent leur besoin d’être entendu·e·s : la jeunesse s’indigne ! Amanda, elle, s’indigne en silence, entre les quatre murs de sa chambre, caressant l’espoir de déplacer des montagnes, sans se faire trop remarquer… Elle n’est pas seule : les portes closes renferment des voix qui chuchotent leur désir d’action.
C’est le désir d’engagement – politique, intime et politique dans l’intime – qui rythme les prises de paroles dont Amanda sera témoin.
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
Le Théâtre Le Clou
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant. Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Des milliers de spectateur·rice·s au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
L’ÉQUIPE
Commissaire Joanne Liu
Idéation et mise en scène Sylvain Scott
Participant·e·s aux stages d’écriture de Montréal et de Québec :
- Zosime Archambeault (École secondaire Monseigneur-Richard),
- Amina Ayache (Polyvalente de Charlesbourg),
- Yolaine Boileau (École secondaire Joseph-François-Perreault),
- Sarah Boudena (École secondaire Henri Bourassa),
- Olivia Carrier (Collège Notre-Dame-de-Lourdes),
- Sarah Charbonneau (Collège Notre-Dame-de-Lourdes),
- Sara Cherkaoui (École Internationale de Montréal),
- Mathéo Cliche (École Jésus-Marie de Beauceville),
- Chloé Cruz (Académie Roberval),
- Théodore Desjardins (École Internationale de Montréal),
- Zachary Dudemaine (Polyvalente de Charlesbourg),
- Jean-Marie Hénok N’Cho (Polyvalente de Charlesbourg),
- Clémence Hogue (École secondaire de l’Érablière),
- Arielle Huot (Collège Notre-Dame-de-Lourdes),
- Zoé Juneau-Rochette (Collège des Compagnons),
- Fanny Lessard (École Jésus-Marie de Beauceville),
- Fifa Randriamanantena (Héritage Montréal),
- Alice Rioux (École secondaire Joseph-François-Perreault),
- Anne-Sophie Talbot (Juvénat Notre-Damedu-Saint-Laurent),
- Eva Thomassin (Polyvalente de Charlesbourg),
- Lynette Tomfaya (Polyvalente de L’Ancienne-Lorette),
- Maïla Vasquez (École Marcelle-Mallet),
- Alicia Yessad (Polyvalente de Charlesbourg).
Collage des textes des stagiaires Laurie Léveillé
en collaboration avec Sylvain Scott
Assistance à la mise en scène Charlie Cohen
Direction technique et de production Étienne Mongrain
Scénographie Marie-Ève Fortier
Costumes Didier Sénécal
Conception d’éclairage Leticia Hamaoui
Conception sonore et musicale Ariane Bisson-McLernon
Interprétation Catherine Beauchemin, Anaëlle Boily-Talbot, Sophie Boucher Moutou et Samuel Décary
Régie générale Charlie Cohen