Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte

À LA SALLE FRED-BARRY DU 31 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE
TDP_PhotoSaison_1920x1080_LowRez_LesRemugles

Montréal, le 26 septembre 2023 – Du 31 octobre au 11 novembre, la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier accueillera Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte de l’autrice Caroline Bélisle, mise en scène par Marcia Babineau. Une production du théâtre l’Escaouette qui fait place à la relève au féminin et aborde des thèmes portant sur la solitude et le renfermement. Cette œuvre empreinte d’humour et de poésie met en scène la génération des milléniaux, ses rêves et ses déboires.

 

RÉSUMÉ

Errant à la recherche d’un individu qui appartiendrait à la même espèce qu’eux, cinq personnages foulent leur écosystème. Hantée par les odeurs de son passé, Marie-Frédérique est en quête d’un contact rassurant. Élodie, quant à elle, est aux prises avec de nouvelles phéromones. Arnaud aménage son habitat naturel, alors que Julie voit le sien envahi. Dans ce biotope, personne ne danse la même danse. À leur insu, une seule chose les relie : un Gars du FedEx que personne ne prend la peine de remarquer.

« QUAND J’AI CHOISI MA JOB, JE PENSAIS QUE JE DEVENAIS DISTRIBUTEUR DE JOIE. J’AI PAS RÉALISÉ QUE JE ME CONDAMNAIS À DES RELATIONS DE CADRES DE PORTE À PERPÉTUITÉ. Y AURA JAMAIS DE PLACE POUR UN LIVREUR DANS UNE CONVERSATION POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QUE LES GENS PRÉFÈRENT LES MONOLOGUES. »

– Le Gars Du Fedex

Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte a valu à son autrice le prix Gratien-Gélinas 2020 de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques. Depuis la création de ce prix en 1994, c’était la première fois que la prime qui lui est assortie était offerte à une compagnie de la francophonie canadienne. Caroline Bélisle est également nominée pour le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie de 2023, dans la catégorie « Prix Annuel ». Les lauréats seront connus lors de la 24e cérémonie de remise des prix qui se tiendra le samedi 21 octobre

Comédienne, autrice dramatique et féministe, Caroline nous offre cette pièce telle une : « comédie sensorielle, car au-delà de ne pas l’avoir écrite avec ma tête, je l’ai écrite avec mon nez, en explorant les odeurs qui nous hantent et celles qui nous unissent. »

Entourée d’une équipe de création dynamique, Marcia Babineau signe la mise en scène de cette création dont l’un des thèmes questionne l’importance d’une véritable relation : « Cette rencontre authentique et nécessaire existe-t-elle entre les êtres humains et si oui quelle forme prend-elle dans le monde d’aujourd’hui ? »

Les comédien·ne·s Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Frédérique Cyr Deschênes, Nicolas Dupuis et Cassidy Lynn Gaudet se partagent la scène. Ils sont soutenus par des concepteur·rice·s chevronné·e·s : Noémie Avidar signe la scénographie et les costumes, Jean-François Mallet, responsable de la musique et de l’environnement sonore, Marc Paulin, les éclairages et Monique Léger au mouvement.

 


Le dictionnaire français Larousse définit «remugle» comme un nom masculin qui signifie : une odeur particulière que contractent les objets longtemps renfermés.

 

« LA NOUVELLE CRÉATION DE CAROLINE BÉLISLE, UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS QUI SÉDUIT LE PUBLIC. »

Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle

 


 

L’ÉQUIPE

Texte Caroline Bélisle
Mise en scène & direction artistique Marcia Babineau

Une production du théâtre l’Escaouetter

Avec Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Frédérique Cyr Deschênes, Nicolas Dupuis, Cassidy Lynn Gaudet

Scénographie et costumes Noémie Avidar | Lumières Marc Paulin | Environnement sonore Jean-François Mallet | Mouvement Monique Léger | Assistance à la mise en scène Jacques André Lévesque

 

LES REMUGLES
OU LA DANSE NUPTIALE EST UNE LANGUE MORTE
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 31 octobre au 11 novembre 2023

Billetterie : 514 253-8974

www.denise-pelletier.qc.ca

Contact

Relations de presse RuGicomm

Lucile Engrand
lucile@rugicomm.ca / Cell : 514-570-6361