D’une modernité à faire frémir, c’est avec l’ensorcelant spectacle PEAU D’ÂNE, écrit et mis en scène par Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux, en coproduction avec Création Dans la Chambre et le Théâtre français du CNA, que le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) ouvre sa 61e saison ! Dans une ambiance théâtrale surréelle, on voyagera dans le célèbre conte, cette histoire glaçante où une jeune princesse, au décès de sa mère, revêt la peau d’une ânesse pour se soustraire au regard libidineux de son père, le roi, à la recherche d’une remplaçante à ses côtés sur le trône. PEAU D’ÂNE raconte une stupéfiante métamorphose : celle d’une femme en quête d’une peau couleur liberté.
Après la sombre rêverie de Fanny et Alexandre, le duo de créateur·rice·s que forment Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux s’approprie ce monde où deux interprètes complices, Éric Bernier et Sophie Cadieux elle-même, se délectent à s’y métamorphoser. Dans un jeu de transformations, chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi, sondant toutes les enveloppes que l’on revêt au fil des vies façonnées par le regard des autres. Audacieux, les deux comédien·ne·s virtuoses relèvent le défi d’incarner l’ensemble des personnages de ce spectacle qui ravive la mémoire des films en Technicolor et le point de bascule, toujours bouleversant, du passage à l’âge adulte.
« Dès la plus tendre enfance, la vie est une transformation incessante : la façon dont on nous regarde, la valeur qu’on nous accorde, l’attention qu’on revendique, la liberté qu’on acquiert. Nous aimerions célébrer cette danse avec soi, cet exaltant apprentissage où il n’y a peut-être pas de morale à la fin. », explique les metteur·e·s en scène Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux.
PEAU D’ÂNE COURT DANS LA FORÊT. QUE FUIT-ELLE ? QUI EST-ELLE ? AU MILIEU DE LA NOIRCEUR, UNE BUANDERIE S’ILLUMINE. C’EST LE ROYAUME DE SON ENFANCE. SA MÈRE MEURT ET, POUR SE SOUSTRAIRE AU REGARD CONCUPISCENT DE SON PÈRE, PEAU D’ÂNE LUI EXIGE DES ROBES UNIQUES AU MONDE, AINSI QUE LE SACRIFICE DE SON ÂNE, CE À QUOI IL SE RÉSIGNE. ELLE FUIT ALORS CHEZ SA MARRAINE, QUI LUI SOUMET UNE SÉRIE D’ÉPREUVES ET DE RITUELS ÉMANCIPATEURS.
PEAU D’ÂNE SE FERA TOUR À TOUR ENFANT, VICTIME, HÉROÏNE, PRINCESSE, SERPENT, SORCIÈRE, BÊTE LUMINEUSE, ARBRE, CIEL ET SOLEIL. UN JEU DE MÉTAMORPHOSES OÙ CHAQUE COSTUME DEVIENT UNE TENTATIVE D’AFFIRMATION DE SOI.
REMANIÉE AUTANT PAR LES FRÈRES GRIMM QUE CHARLES PERRAULT ET LE CINÉASTE JACQUES DEMY, CETTE FABLE INITIATIQUE POSE LA QUESTION : COMBIEN DE PEAUX UNE FEMME DEVRA-T-ELLE REVÊTIR AU COURS DE SA VIE POUR ARBORER TOUTES LES IDENTITÉS QUE LA SOCIÉTÉ REVENDIQUE ?
PEAU D’ÂNE
à la Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier
du 25 septembre au 19 octobre 2024
et
au Théâtre Baps Asper du Centre national des Arts à Ottawa
du 31 octobre au 2 novembre 2024
Texte et mise en scène Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux
Assistance à la mise en scène et régie Audrey Belzile │ Scénographie Max-Otto Fauteux │ Costumes Elen Ewing │ Lumières Julie Basse │ Musique Antoine Bédard │ Soutien Dramaturgique Alexia Bürger et Elen Ewing │ Maquillages et coiffures Véronique St-Germain │ Mouvement Simon Renaud