Du 22 novembre au 10 décembre prochains, la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier accueille PLASTIQUE, une pièce de théâtre masqué de Félix Emmanuel et Zoé Girard. Cette nouvelle production du Théâtre du Portage, jeune compagnie qui œuvre au rayonnement du jeu masqué dans le paysage théâtral d’ici et d’ailleurs, propose une analogie poétique de la crise climatique, une dystopie satirique, aussi lucide que bédéesque, où l’amitié entre les personnages leur permettra d’affronter les bouleversements.
Fondé en 2015, le Théâtre du Portage célèbre le jeu masqué dans toute sa contemporanéité, à travers une démarche artistique forte, novatrice et singulière. Proposant des pièces pour un public diversifié et multigénérationnel, il puise son essence dans une famille de personnages archétypaux et québécois créés de toutes pièces. Après plusieurs formes mobiles, PLASTIQUE est sa première production en salle. Avec
Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy.
« Le masque au théâtre, c’est de grands élans ! On doit faire transparaître les émotions par le corps puisque le visage est figé. Tout est très imagé. C’est la limite de ce qui est humainement possible ! »
– Félix Emmanuel, metteur en scène
AN 2122. LE PÉTROLE N’EST PLUS DE CE MONDE DEPUIS DES TEMPS IMMÉMORIAUX. SEULE UNE POIGNÉE DE CENTENAIRES SE SOUVIENNENT ENCORE DE L’ODEUR DE LA GAZOLINE ET DES NOUILLES DE PISCINE QUI SE DÉSAGRÈGENT AU SOLEIL. APPAREMMENT DISPARU DE LA SURFACE, LE PLASTIQUE EST NÉANMOINS RECHERCHÉ PAR QUELQUES ZÉLÉS, QUI CROIENT QUE CETTE MATIÈRE RECÈLERAIT LE SECRET DE LA VIE ÉTERNELLE. LE CONTINENT DE PLASTIQUE NE SERAIT-IL QU’UNE LÉGENDE PARMI D’AUTRES ?
AVEC Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy
PLASTIQUE à la Salle Fred-Barry
du 22 novembre au 10 décembre 2022
Texte Félix Emmanuel et Zoé Girard Mise en scène Félix Emmanuel Production Théâtre du Portage Assistance à la mise en scène Ariane Roy Scénographie Nadine Jaafar Lumières Delphine Quenneville Conception sonore Xavier Ménard Confection des masques Marie Muyard Conception de costumes et accessoires Rosemarie Levasseur Direction de production Antoine Lefebvre Direction technique Justin Houde Équipe de recherche et création Camille Denetre, Agathe Foucault, Zoé Girard, Zoé Lajeunesse-Guy, Philippe Perreault et Catherine Ruel Conseil dramaturgique Louis-Dominique Lavigne.
À PROPOS DU THÉÂTRE DU PORTAGE Au printemps 2015, onze artistes se retrouvent autour d’une passion naissante : le jeu masqué. Ensemble, ils sollicitent Marie Muyard, factrice de masques de scène basée à Montréal, pour collaborer à la confection d’une famille de masques uniques et homogènes. Des rencontres d’idéation ont lieu pour convenir des paramètres esthétiques et conceptuels premiers. Ce seront des archétypes québécois actuels. Parallèlement, Johanne Benoit, spécialiste du jeu masqué, dirige des séances d’exploration corporelle afin que chaque interprète fasse germer l’idée d’un personnage. Résultat : Onze archétypes québécois voient le jour et d’elles·eux émergent des créations de théâtre masqué contemporain !