Plastique
Distribution
Yann Aspirot,
Agathe Foucault,
Zoé Girard et
Zoé Lajeunesse-Guy.
Résumé
An 2122. Le pétrole n’est plus de ce monde depuis des temps immémoriaux. Seule une poignée de centenaires se souviennent encore de l’odeur de la gazoline et des nouilles de piscine qui se désagrègent au soleil. Apparemment disparu de la surface, le plastique est néanmoins recherché par quelques zélés, qui croient que cette matière recèlerait le secret de la vie éternelle. Le continent de plastique ne serait-il qu’une légende parmi d’autres?
Fondé en 2016, le Théâtre du Portage célèbre le jeu masqué dans toute sa contemporanéité et puise son essence dans une famille de personnages archétypaux et québécois créés de toutes pièces. Après plusieurs formes mobiles, Plastique est, aussi lucide que bédéesque, sa première production en salle.
Regardez le teaser :
Crédit vidéo © Eliot Laprise
Biographies
Félix Emmanuel
Auteur et metteur en scène
Zoé Girard
Autrice et interprète (La Gercée)
Yann Aspirot
Le Cracheux
Agathe Foucault
Madeleine
Zoé Lajeunesse-Guy
Gilles
Ariane Roy
Assistance à la mise en scène
Justin Houde
Directeur technique
Antoine Lefebvre
Directeur de production
Nadine Jaafar
Scénographe
Xavier Ménard
Concepteur sonore
Rosemarie Levasseur
Conceptrice de costumes et d'accessoires
Équipe
Assistance à la mise en scène
Ariane Roy
Scénographie
Nadine Jaafar
Lumières
Delphine Quenneville
Conception sonore
Xavier Ménard
Confection des masques
Marie Muyard
Conception de costumes et accessoires
Rosemarie Levasseur
Direction de production
Antoine Lefebvre
Direction technique
Justin Houde
Équipe de recherche et création
Camille Denetre, Agathe Foucault, Zoé Girard, Zoé Lajeunesse-Guy, Philippe Perreault et Catherine Ruel
Conseil dramaturgique
Louis-Dominique Lavigne
Dans les médias
Le défit de jouer du masque c'est qu'il faut que ce soit sensible, connecté, vrai. Mais plus grand que nature aussi.
Entrevue de Félix Emmanuel par Camille Labelle, Matv
On a voulu inverser notre logique d’aujourd’hui, mentionne Félix Emmanuel. Ce qui est jetable et sans valeur devient un objet de convoitise.
Entrevue de Félix Emmanuel par Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
L'aspect particulier de notre amour pour le masque c'est qu'on avait envie de faire des personnages québécois. [...] de créer des masques qui sont à l'image de notre société. [...] On en ressort en s'étant attaché à des créatures sensibles et ça ouvre la réflexion sur la crise climatique.
Entrevue de Félix Emmanuel par Julie Chatelain, CKVL (Dans mon univers)
Plastique, du Théâtre du Portage, qui se spécialise dans le jeu masqué contemporain, fait rire, mais fait surtout réfléchir le public au sujet de l’environnement. […] Ce spectacle plein d’intelligence, d’humour et de sensibilité mérite d’être vu par des gens de tous âges, en cette période de l’année propice à l’introspection et aux réflexions.
Critique de Flavie Boivin, JEU Revue de Théâtre
On s'est demandé : « C'est quoi les archétypes qui résonnent en nous, dans la société québécoise, en ce moment ? » [...] Chaque interprète travaille un archétype et cet archétype là est récurant d'un spectacle à l'autre.
Entrevue de Félix Emmanuel par Laurent Bouchard, CISM (Délibération)
Si Plastique est une pièce particulièrement axée sur l’humour, celui-ci passe beaucoup par le côté burlesque des personnages […] Cela n’empêche pas que la pièce propose quelques scènes également touchantes.
Entrevue de Félix Emmanuel par Jason Paré, Journal Métro
C’est une fable écologique qui se déroule dans 100 cent. Le pétrole et tout le plastique ont disparu. […] C'est une matière qu’on n'aime pas aujourd’hui mais qui devient un objet de convoitise dans la pièce parce qu’il vit éternellement et il y a là une recette pour nous-même : vivre éternellement !
Chronique d'Évelyne Charuest 15/18 ICI Première
Fidèles à la tradition de spécialisation des acteurs de commedia dell’arte, les interprètes du Théâtre du Portage travaillent depuis sept ans à maîtriser leur archétype. Le tout donne un jeu de grande qualité et des personnages drôles et attachants [...].
Critique de Nancie Boulay, BP Arts
Ce jeu masqué contemporain et satirique cherche à dédramatiser l’écoanxiété tout en appelant à l’action en exposant l’absurdité de notre (in)action face à la situation climatique actuelle. Il est temps d’enlever nos masques et d’agir.
Critique de Ariane Perrin, Le Délit