Si jamais vous nous écoutez

UNE PRODUCTION DE LA MESSE BASSE EN COPRÉSENTATION AVEC LE THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
TDP_22-23_PageSpectacle_SiJamaisVousNousEcoutez

Du 9 au 25 novembre prochain, la Salle Denise-Pelletier accueille SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, complices de création depuis une dizaine d’années à qui l’on doit notamment la pièce Siri. Ils signent l’idéation, le texte et la mise en scène de SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ, une production de La Messe Basse, en coprésentation avec le Théâtre Denise-Pelletier.

Hybride, musicale et fascinante, cette nouvelle proposition théâtrale navigue entre la fiction et le documentaire, mettant en scène les membres du comité responsable de sélectionner le contenu du fameux Golden Record pour la NASA. Ce disque, attaché aux sondes Voyager lancées en 1977 et dont la durée de vie est de cinq milliards d’années, témoigne de l’existence de la vie sur Terre. Le Golden Record, destiné à des formes de vies intelligentes extraterrestres, est composé d’images, de salutations, de sons et de musique.

Si jamais vous nous écoutez est réfléchi en deux parties : une numérique, une scénique. Une expérience numérique interactive sert d’abord à immerger le public dans l’aventure des sondes Voyager, et à entrer dans l’inconscient de l’équipe du Golden Record pilotée par le célèbre astronome Carl Sagan. L’expérience est actuellement disponible sur iPhone et iPad (sous la rubrique Si jamais vous nous écoutez), et bientôt sur Android.

Explication: Vous êtes dans la salle de contrôle des sondes Voyager. L’ordinateur de Carl Sagan est verrouillé.  Sur la table devant vous se trouvent des objets appartenant à l’équipe du Golden Record et une table tournante vous permettant d’écouter son contenu. Vous devez manipuler les objets pour révéler des mots de passe qui déverrouillent un message de Carl Sagan. L’astronome vous invite à soumettre une image, une chanson, et à enregistrer une question destinée à la civilisation extraterrestre qui trouverait la sonde. Ces soumissions, catégorisées par date, feront partie de la représentation à laquelle vous assisterez.

Dans la partie scénique, les comédiens et comédiennes Robin-Joël Cool, Simon Landry-Désy, Olivier Morin, Evelyne Rompré et Phara Thibault incarnent respectivement l’astronome Carl Sagan, le journaliste scientifique et mélomane Timothy Ferris, l’astrophysicien et fondateur du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) Frank Drake, Linda Salzman Sagan, épouse de Carl, artiste et auteure, ainsi que l’écrivaine Ann Druyan, fiancée de Timothy Ferris. Dans un contexte où notre disparition comme espèce peut sembler imminente, un effet de miroir entre les interprètes et leurs personnages qui s’avèrent à se poser les mêmes questions à deux époques différentes.

Ce disque est-il toujours représentatif de l’humanité et le sera-t-il pour les cinq milliards d’années à venir ? Comment aborder la notion de disparition comme individu et comme société? Comment se permettre de rêver et de connecter à plus grand que soi dans des contextes qui s’y prêtent mal? Voilà quelques-unes des questions que soulève SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ, dont une première étape, présentée sous le titre Dans le nuage, fut développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa) et fut créée au Festival TransAmériques en 2021.

SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ à la Salle Denise-Pelletier du 9 au 22 novembre 2022

Idéation, texte et mise en scène Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais Production La Messe Basse en coprésentation avec Le Théâtre Denise-Pelletier Assistance à la mise en scène et régie Delphine Rochefort Scénographie Max-Otto Fauteux Costumes Marie-Chantale Vaillancourt Lumières Julie Basse Musique Navet Confit Vidéo Amelia Scott Accessoires Julie Measroch Coiffure et maquillages Justine Denoncourt-Bélanger Réalisation et direction technique de l’application Osman Zeki Aide technique Gabriel.le Tran Intégration vidéo Pierre Laniel Regard artistique Dany Boudreault Conseil dramaturgique Julie-Michèle Morin Direction de production Mathilde Boudreau Coaching vocal Myëlle