Une fille en or

TDP_22-23_PageSpectacle_UneFilleEnOr

Du 6 au 24 septembre, en ouverture de la saison 22-23 de la Salle Fred-Barry, le Théâtre du Double signe vous invite à découvrir Une fille en or, une création aussi éclatée qu’audacieuse. D’abord présentée au Théâtre Léonard-St-Laurent à Sherbrooke, la pièce est une proposition née de l’alliage entre la plume acérée de l’acteur, de l’auteur et du metteur en scène Sébastien David et l’univers délicieusement décalé de la créatrice Amélie Dallaire. De cette symbiose créative naît une expérience puissante, vouée à transporter le public dans un monde à la fois trouble et poignant.

 

« Une pièce brillante, à l’imaginaire juste assez éclaté […], tenue à bout de bras par l’incroyable souffle d’Amélie Dallaire. » – Steve Bergeron, La Tribune
Synopsis

Quatre femmes pour autant de métamorphoses, toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Du jour au lendemain, leur environnement bascule radicalement. Une Fille en or redécouvre la valeur de ce que l’on fige; une Fille en terre a droit à une impérieuse deuxième chance; une Fille en double ne sera plus jamais seule; et une Fille en pixels se perd dans les forums en ligne comme on cherche une bouée.

Librement inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide et le mythe du roi Midas, Une fille en or en est une interprétation contemporaine où se côtoient légèreté et fatalité. Un moment singulier et fantastique où quatre personnages plus grands que nature font face au point culminant de leur destin.

 

Le duo Dallaire-David

Comédienne de formation, Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Depuis sa sortie de l’école, elle a fait partie de la distribution des films Trois saisons (Jim Donovan, 2008), Laurentie (Mathieu Denis et Simon Lavoie, 2011) et La femme de mon frère (Monia Chokri, 2019). Elle a beaucoup baigné dans la création comme interprète, entre autres avec Mathieu Quesnel, Philippe Lambert, Simon Lacroix et Charles Dauphinais. L’écriture et la création ont également grandement façonné son parcours artistique. Elle a participé entre autres, en tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne, aux soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre. Si la courte pièce est au théâtre ce que le court-métrage est au cinéma, ce fut pour elle une manière de faire ses premières armes. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du CTD’A en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. En mai 2019, à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure la mise en scène. Sa plus récente pièce, Limbo, a été présentée en février 2022 au Théâtre Aux Écuries.

Né à Montréal, Sébastien David est auteur, metteur en scène et directeur artistique de La Bataille. Publié chez Leméac Éditeur, il a écrit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule KathleenLes morb(y)desLes haut-parleurs (Prix Louise-LaHaye 2018 et Prix du meilleur auteur au Festival Primeurs en Allemagne) et aussi Dimanche napalm (Prix du Gouverneur général en théâtre, en 2017). Il est aussi membre du conseil d’administration du Festival du Jamais Lu et fait partie du corps professoral de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, en plus d’enseigner régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada dont il est diplômé en interprétation (2006).

Le Théâtre du Double signe

Fort de plusieurs décennies d’histoire et d’histoires, le Théâtre du Double signe, dirigé par Hubert Lemire, étudie l’humain et ses différents rapports au monde. La compagnie promeut les écritures de toutes provenances et les porte au plateau en encourageant au sein de ses équipes une grande collégialité, permettant à chaque artiste de repousser les limites de son expertise habituelle, pour que tous et toutes se dépassent artistiquement en se mettant au service de l’œuvre à naître. Les spectacles du Double signe défendent un propos actuel et sont exigeants pour ceux qui les créent tout en demeurant accessibles pour le public.

En savoir plus

Une fille en or
Du 6 au 24 septembre 2022
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

Texte et mise en scène : Sébastien David
Interprétation : Amélie Dallaire et Sébastien David

Assistance à la mise en scène Aurélie Marcoux et Andrée-Anne Pellerin | Scénographie Marie-Audrey Jacques | Costumes et relais artistique au décor Wendy Kim Pires | Lumières Andréanne Deschênes | Composition musicale Julien Éclancher | Vidéo William V. Saumur | Direction de production Caroline Ferland | Direction technique Marin Villevieille | Conseil artistique André Gélineau | Direction artistique du TDS Hubert Lemire | Régie : Adèle Saint-Amand.

 

Une production du Théâtre du Double signe.

 

Contact

Première médiatique : 6 septembre à 19h30

Relations de presse :
Elyane Bouchard pour RuGicomm
elyane@rugicomm.ca