Sophie Cadieux

Metteure en scène et interprète

Sophie Cadieux
© Kelly Jacobs

Biographie

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux se présente telle une artiste plurielle. Elle trace son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais en alignant plus d’une trentaine de titres comme interprète, en plus d’être également improvisatrice, auteure, metteure en scène, animatrice et conseillère artistique sur de nombreux projets culturels. Elle est aussi maintes fois récompensée, comptant plus d’une vingtaine de prix et de nominations pour ses performances sur scène et à l’écran.

Dans les dernières années, on a eu le plaisir de la voir à la télévision dans le rôle-titre de Lâcher prise, ou alors dans la série Chouchou de Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault. Son arrivée dans la distribution de L’Échappée à l’été 2021 a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, tout comme son interprétation sensible de Caroline dans les deux saisons de la mini-série Lou et Sophie. Depuis 2020, elle joue l’un des deux rôles principaux de la série Bête Noire, réalisée par Sophie Deraspe. Elle a d’ailleurs tourné l’été dernier la deuxième saison de la série, qui sera diffusée en avril 2024.

Au cinéma, elle incarne en 2022 le rôle éclaté d’une mère vampire dans le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize. On a aussi pu la voir dans Mon ami Walid de Adib Alkhalidey en 2018, dans Les rois mongols de Luc Picard en 2017, ou encore dans le court-métrage de Monia Chokri Quelqu’un d’extraordinaire en 2013.

Sur les planches, la feuille de route de Sophie est bien garnie. Récemment, elle joue et signe l’idéation et le développement de la reprise de La Fureur de ce que je pense, pièce basée sur un texte de Nelly Arcan, mise en scène par Marie Brassard et présentée à l’Espace Go. Elle est aussi de la distribution de la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle présentée au Théâtre Jean Duceppe, de La Vie Utile de Marie Brassard, ou encore de Disparu.e.s mise en scène par René Richard Cyr. De 2020 à 2023, elle a également su gagner le cœur des québécois de tous les coins de la province grâce à son solo théâtral audacieux et pertinent, Féministe pour Homme.