Alex M. Dauphin

Interprète

Alex M. Dauphin
© Alex Lacelle

Biographie

Artiste multidisciplinaire engagé·e, Alex M. Dauphin vogue entre le jeu, l’écriture, le mouvement et les arts visuels. Ayant complété sa formation en interprétation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2018, iel œuvre depuis dans la création théâtrale et de performance, tout en accumulant les expériences professionnelles dans le milieu de la télévision et du cinéma, et plusieurs projets créatifs en tant qu’interprète, auteur·ice, parolier·e, consultant·e ou artiste maquilleur·se. Ses expériences comptent plusieurs émissions jeunesse (Mixmania2, Mdr, Fan club, etc.), la pièce Trois petites souris de la Comédie Humaine, la websérie Géolocaliser l’amour, les séries Anna et Arnaud et Après le Déluge.

Son projet Ce qui reste, qui porte sur la représentation queer au Québec, en lien avec la crise du sida, est sélectionné dans la première mouture du programme Hub-Documentaire de la compagnie Porte Parole en 2023. Ses créations reflètent son expérience en tant que personne trans non-binaire et explorent les thèmes de l’inclusivité, de la communauté, de l’amitié et du pardon.

Iel est intervenant·e auprès du Gris Montréal dans le volet identité de genre et poursuit une formation pour devenir coordinateur·ice d’intimité.