Amélie Marchand
Conception décor et Conception accessoires

Biographie
Amélie Marchand est une scénographe émergente basée à Montréal, reconnue pour son approche instinctive et créative de la conception scénique. Diplômée en scénographie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2022, avec une majeure en Études théâtrales obtenue en 2019, elle se spécialise dans la création de décors, de costumes, d’accessoires et de peinture scénique.
Depuis sa graduation, elle a signé plusieurs conceptions, notamment NUANCES™ du Théâtre de la Lune Rouge, PAYZAGES de Cabane théâtre et Faire Forêt du Petit Théâtre de Sherbrooke. Elle a aussi collaboré à des projets comme Phil&Dom, un spectacle de cirque mêlant jonglerie et manipulation, ainsi que BÉNÉVOLAT de Tableau noir. Sa capacité à combiner différents éléments artistiques se reflète également dans ses installations (Inerties en suspension) et ses performances en résidence (Comportements poétiques : Les corps friches de l’artiste Penélope Desjardins).
En parallèle, Amélie a acquis une précieuse expérience comme technicienne d’atelier pour des productions majeures, présentées notamment au Théâtre Denise-Pelletier et au Théâtre Prospero. Elle a aussi occupé des rôles techniques clés, comme cheffe d’atelier pour Les Lumières de Saint-Michel, un projet chapeauté par la TOHU, et directrice technique au décor pour Ma vie rouge Kubrick, une création des 2 Mondes en coproduction avec le FIL 2023.
Toujours en quête d’exploration, elle apprivoise également les arts visuels et expose ses premières œuvres inspirées de son travail théâtral dans Couples Artistes 2024, une exposition de la Fondation Jordi Bonet en collaboration avec la ville de Saint-Hilaire.