Clémence DesRochers

Interprète

Clémence DesRochers
Julien Faugère

Biographie

Auteure, animatrice, chanteuse, comédienne et monologuiste, Clémence DesRochers occupe une place toute spéciale dans le cœur des Québécois, qui l’appellent affectueusement Clémence. Née à Sherbrooke, une ville de factries qui lui inspirera de superbes chansons et poèmes, elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Après ses débuts à la Roulotte de Paul Buissonneau et dans l’émission pour enfants Rodolphe, à Radio-Canada, vinrent de nombreux rôles à la télévision, entre autres dans La famille Plouffe, La Côte de Sable, Le Pain du Jour, Grujot et Délicat (qu’elle coscénarisait), Quelle famille!, Asbestos et Les Aventures tumultueuses de Jack Carter.

De la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1970, elle s’est consacrée à sa carrière musicale dans les boîtes à chansons, aux côtés de vedettes montantes comme Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée, Raymond Lévesque et Yvon Deschamps. Elle a composé le livret de la première comédie musicale québécoise, Le Vol rose du flamant (1964) de Pierre Brault, et les textes de quelques revues musicales, notamment Les Girls (1969). Elle a sillonné le Québec avec ses spectacles solos, parmi lesquels Plus folle que jamais, J’ai show et De retour après la ménopause, et compte une dizaine d’albums à son actif.

Parmi les prix et distinctions décernés à l’artiste, en 60 ans de carrière, mentionnons : les prix Denise-Pelletier et Olivier Guimond pour l’ensemble de son œuvre; le prix Jutra de la meilleure actrice de soutien pour son jeu savoureux dans La Grande Séduction; Chevalier de l’Ordre national du Québec; prix Hommage de la Bourse Rideau; un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.