Étienne Boucher

Concepteur d’éclairages

Étienne Boucher
Luc Doyon

Biographie

Très sollicité pour ses conceptions d’éclairage, tant pour le théâtre que pour la danse, les comédies musicales, l’opéra et le cirque, Étienne Boucher réinvente constamment sa syntaxe lumineuse. Il crée, dès ses tout débuts, des propositions remarquées. Ainsi, l’unicité de son travail n’échappe pas à la vigilance de ses pairs et de la critique. Au théâtre, il est complice de nombreux metteurs en scènes dont Dominic

Champagne (MobyDick au TNM et Another brick in the wall à l’Opéra de Montréal en 2017), Brigitte Haentjens (Richard III et La femme de Berlin au TNM et au CNA), Marc Beaupré (L’Iliade, Théâtre Denise-Pelletier en 2017, et La Meute, Théâtre de la Manufacture en 2018). En danse, il collabore avec le chorégraphe Sylvain Émard pour ses productions de 2001 à 2008 ainsi qu’avec la compagnie de danse flamenco La Otra Orilla (Moi et les autres) en 2016. Il signe la facture visuelle de la compagnie Ex Machina et du metteur en scène Robert Lepage à plusieurs reprises. La collaboration a commencé au théâtre avec La Celestina à Barcelone en 2004 et se poursuit à l’opéra avec The Rake’s Progress présenté dans les plus grandes maisons d’opéra, Le Rossignol présenté au COC à Toronto, Aix-en-Provence, Lyon, Brooklyn, et la tétralogie de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen présentée au Metropolitan Opera de New York. Il a aussi signé les éclairages de Totem pour le Cirque du Soleil.

Toujours avec le Cirque du Soleil, il prépare un spectacle permanent aux côtés du metteur en scène Hugo Bélanger à Hangzhu en Chine, pour février 2019.

Son travail a été récompensé en 2007 à la Soirée des Masques et, en 2011, il reçoit le prix Redden Award for Excellence in Lighting Design à Orlando.