Eveline Gélinas

Interprète

Eveline Gélinas
Julie Perreault

Biographie

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, artiste multidisciplinaire, elle incarne avec grand succès des rôles à la télévision, au théâtre, au cinéma et également en voix par le doublage.

Avant même sa sortie de l’École nationale, elle décroche le rôle de Geneviève Emery dans Les Parapluies de Cherbourg, dans une mise en scène de René Richard Cyr. La suite est éloquente : Les Fourberies de Scapin, mise en scène par Yvon Bilodeau, Le Peintre des madones, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, Une ardente patience (Éric Jean), Don Juan (Lorraine Pintal), Pour faire une histoire courte (Frédéric Blanchette) et L’homme de la Mancha (René Richard Cyr) en 2002, 2005 et 2009, pièce qui sera d’ailleurs présentée à nouveau en 2019 au Théâtre du Rideau Vert. Elle était également de la distribution de L’Opéra de quat’sous (Robert Bellefeuille), présenté au TNM en 2010, du Chant de Sainte Carmen de la Main (René Richard Cyr) en 2013-14 et également de Dissidents mis en scène par Patrice Dubois à Espace Go en 2012, avec qui elle a eu le plaisir de retravailler en 2017 dans Le Déclin de l’empire américain. Enfin, elle était de La fête sauvage, dans une mise en scène de Véronique Côté, spectacle en chansons présenté au Théâtre de Quat’Sous en 2015, sans oublier Des Arbres (Benoit Vermeulen) en 2018 à la Manufacture et le grand classique Les Belles-Sœurs en 2018-2019, de nouveau sous la direction de René Richard Cyr.

Côté cinéma, Eveline est finaliste comme meilleure interprète – rôle de soutien aux prix Génie pour son interprétation dans Ce qu’il faut pour vivre, un film de Benoît Pilon. Elle est aussi de la distribution des films La neuvaine et Contre toute espérance de Bernard Émond, puis dans Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, où elle tient le rôle de l’attachante Julie.

On a eu la chance de la voir à la télévision à maintes reprises dans Jamais deux sans toiLes Héritiers Duval, L’Ombre de l’épervier de Robert Favreau, Ent’Cadieux, François en série, Apparences, Ruptures et, durant plusieurs années, L’Auberge du chien noir. C’est d’ailleurs pour son rôle de Charlène dans cette dernière production qu’elle s’est mérité une nomination au Gala des prix Gémeaux en 2014 dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin – téléroman. Elle fait aussi partie de la distribution de Victor Lessard II en 2017.