Evelyne Rompré
Interprète
Biographie
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, Évelyne Rompré se taille une place de choix dans le milieu théâtral. Elle a joué, entre autres, dans La Tempête de Shakespeare dans une mise en scène par Robert Lepage. Elle a aussi été de Ines Pérée et Inat Tendu dans une mise en scène de Jean-Pierre Ronfard (pièce qui lui a permis de remporter un Masque, le Prix Nicky Roy et le Prix Paul Hébert en 2000). Elle était dans Les Troyennes, Titanica, la robe des grands combats, Antigone, woyzeck, Vacarmes, cabaret perdu, Unity, mil neuf cent dix-huit, Opium 37, Treize à table, L’Histoire du roi Lear, Haute Pression, Le Dernier Feu et Orphelins. L’Académie québécoise du théâtre lui décerne un Masque en 2004 pour son rôle dans Unity, mil neuf cent dix-huit. Plus récemment, Evelyne a participé aux pièces suivantes : La ville, Lumières, lumières, lumières, Débris, Le Joueur, Une femme à Berlin, Don Juan revient de la guerre, Les enivrés, Les Marguerite(s), Pierre, Jean, Jacques et Camilien Houde. En 2019, Évelyne fait partie de la distribution des pièces Britannicus, Les Enivrés et Disparu·e·s, puis Corps Céleste en 2020.
À la télévision, elle a joué dans Temps dur de Louis Choquette ainsi que dans Stan et ses stars, rôle qui lui a valu une nomination au Gémeaux en 2008. Elle était aussi dans Destinées et Tactik. De 2009 à 2016, nous pouvons la voir dans le téléroman L’auberge du Chien Noir. Elle était aussi des séries Karl et Max, L’Échappée, Olivier, Les Invisibles, Cerebrum, Fugueuse, Toute la vie et Alertes.
Au cinéma, elle joue dans Une jeune fille à la fenêtre, Histoire de famille et C’est pas moi je le jure. Elle a aussi été du film de François Delisle, Deux fois une femme et ce travail lui a valu une mise en nomination au Jutra en 2011 dans la catégorie Meilleure Actrice. Plus récemment, Évelyne était dans Le rire et Aimé. En 2022 nous pourrons la voir dans le court-métrage 34 cm au sol.