À cause du soleil

Texte
Evelyne de la Chenelière, d’après l’œuvre d’Albert Camus

Mise en scène
Florent Siaud

Production
Théâtre Denise-Pelletier

À cause du soleil

Avec
Mustapha Aramis, Sabri Attalah, Maxim Gaudette, Daniel Parent, Evelyne Rompré et Mounia Zahzam.

Résumé

Alger, peut-être 1940. Meursault est accusé d’avoir tué un Arabe en plein jour sur la plage, sous un soleil éblouissant.
Montréal, 80 ans plus tard. Au cœur de l’hiver rigoureux, Medi se condamne lui-même pour avoir ignoré, en pleine tempête de neige, un appel à l’aide.

Replongeant dans une lecture de sa jeunesse, celle de l’œuvre d‘Albert Camus, et partant plus précisément de L’Étranger, Evelyne de la Chenelière déplace et replace le projecteur qui pointe le geste irrationnel de l’indolent Meursault. Sa pièce À cause du soleil remet en dialogue avec l’incriminé son amie Marie, Raymond le sensible voisin, le vieux Salamano qui bat son chien, l’aumônier et l’Arabe sans nom. Et elle entrelace à cette histoire de justice d’une autre époque les émois de Medi, immigré algérien devenu Québécois, et ceux de Camille, sa bien-aimée.

Gagnante du prix Marcel-Dubé 2020 et finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2019, Evelyne de la Chenelière est comédienne et l’écrivaine depuis plus de vingt ans d’une œuvre clairvoyante qui, par son langage théâtral, s’ajoute à la richesse de la dramaturgie québécoise. Rappelons entre autres Henri et Margaux, Une vie pour deux, L’héritage de Darwin, Des fraises en janvier, La vie utile et Bashir Lazhar.

C’est le talentueux, lyrique et hardi Florent Siaud (4.48 Psychose, Toccate et fugue, Les enivrés, Britannicus et l’opéra La beauté du monde) qui dirige ici l’aventure Camus.

Biographies

Evelyne de la Chenelière

Autrice

Evelyne de la Chenelière

Florent Siaud

Metteur en scène

Florent Siaud

Mustapha Aramis

Interprète

Mustapha Aramis

Sabri Attalah

Interprète

Sabri Attalah

Maxim Gaudette

Interprète

Maxim Gaudette

Daniel Parent

Interprète

Daniel Parent

Evelyne Rompré

Interprète

Evelyne Rompré

Mounia Zahzam

Interprète

Mounia Zahzam

Équipe

Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran-Lalonde

Scénographie
Romain Fabre

Costumes
Julie Charland

Assistance aux costumes
Yso

Coiffures et maquillages
Florence Cornet

Lumières
Marc Parent

Conception sonore
Julien Éclancher