Avec
Mustapha Aramis,
Sabri Attalah,
Maxim Gaudette,
Daniel Parent,
Evelyne Rompré
et Mounia Zahzam.
Résumé
Alger, peut-être 1940. Meursault est accusé d’avoir tué un Arabe en plein jour sur la plage, sous un soleil éblouissant.
Montréal, 80 ans plus tard. Au cœur de l’hiver rigoureux, Medi se condamne lui-même pour avoir ignoré, en pleine tempête de neige, un appel à l’aide.
Replongeant dans une lecture de sa jeunesse, celle de l’œuvre d‘Albert Camus, et partant plus précisément de L’Étranger, Evelyne de la Chenelière déplace et replace le projecteur qui pointe le geste irrationnel de l’indolent Meursault. Sa pièce À cause du soleil remet en dialogue avec l’incriminé son amie Marie, Raymond le sensible voisin, le vieux Salamano qui bat son chien, l’aumônier et l’Arabe sans nom. Et elle entrelace à cette histoire de justice d’une autre époque les émois de Medi, immigré algérien devenu Québécois, et ceux de Camille, sa bien-aimée.
Gagnante du prix Marcel-Dubé 2020 et finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2019, Evelyne de la Chenelière est comédienne et l’écrivaine depuis plus de vingt ans d’une œuvre clairvoyante qui, par son langage théâtral, s’ajoute à la richesse de la dramaturgie québécoise. Rappelons entre autres Henri et Margaux, Une vie pour deux, L’héritage de Darwin, Des fraises en janvier, La vie utile et Bashir Lazhar.
C’est le talentueux, lyrique et hardi Florent Siaud (4.48 Psychose, Toccate et fugue, Les enivrés, Britannicus et l’opéra La beauté du monde) qui dirige ici l’aventure Camus.
Biographies
Evelyne de la Chenelière
Autrice
Florent Siaud
Metteur en scène
Mustapha Aramis
Interprète
Sabri Attalah
Interprète
Maxim Gaudette
Interprète
Daniel Parent
Interprète
Evelyne Rompré
Interprète
Mounia Zahzam
Interprète
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran-Lalonde
Scénographie
Romain Fabre
Costumes
Julie Charland
Assistance aux costumes
Yso
Coiffures et maquillages
Florence Cornet
Lumières
Marc Parent
Conception sonore
Julien Éclancher
Concepteur vidéo
Gaspard Philippe
Dans les médias
Une scénographie originale. Les décors conçus par Romain Fabre, bien que très simples, servent le propos et nous transportent dans la tête de Medi, où se jouent les deux histoires. [...] La mise en scène est signée par le talentueux Florent Siaud [...]
Nancie Boulay
On se réjouit du casting judicieux. Maxim Gaudette et Evelyne Rompé dans les rôles de Meursault et Marie [...] Pour incarner le jeune couple moderne, Mustapha Aramis et Mounia Zahzam sont drôles et touchants à la fois. Daniel Parent, un acteur d’une grande versatilité, se glisse tour à tour avec habileté dans les habits de Raymond et de l’aumônier. Enfin, la présence à la fois chaude et troublante de Sabri Attalah [...], dont la voix profonde rappelle celle de Grand Corps Malade, offre une performance presque fantomatique, qui hante...
Yanik Comeau
Romain Fabre a choisi un décor hors de tout réalisme. Les personnages apparaissent et disparaissent à l’aide de deux tableaux tournants surmontés d’une immense sculpture en aluminium. Par ce système ingénieux, les personnages alternent d’un pays à un autre, d’une époque à une autre, et sont confrontés à tour de rôle, à l’autre. Le spectateur accède ainsi aux personnages depuis la pensée de Medi [...] Assister à la pièce À cause du soleil, c’est replonger dans « l’absurde » de Camus, à la lumière des enjeux actuels du Québec.
Éléonor Paul
La distribution de ce spectacle est impeccable. Mustapha Aramis fait preuve d’aisance et de sensibilité dans le rôle de Medi ainsi que dans celui du narrateur de l’histoire. Maxim Gaudette
Emmanuel Martinez
rend bien ce Meursault dénué de sentiment.
Avec sa voix caverneuse d’outre-tombe, Sabri Attalah donne froid dans le dos en incarnant des défunts, soit l’Arabe tué sur la plage et le père de Medi. Finalement, Daniel Parent, Evelyne Rompé et Mounia Zahzam complémentent avec justesse le travail des deux principaux interprètes.
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.