Francis Ducharme

Interprète

Francis Ducharme
Julie Artacho

Biographie

Fort de sa formation en interprétation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Francis Ducharme a entamé, au début des années 2000, un parcours riche d’expériences où il exploite à la fois ses talents de comédien et de danseur.

La carrière cinématographique de Francis a débuté en 2003, alors qu’il a obtenu le rôle de Rémi dans le long métrage Elles étaient cinq de la réalisatrice Ghislaine Côté. L’année suivante, il a incarné Paul dans C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. On l’a ensuite vu dans La Capture de Carole Laure, puis dans l’adaptation cinématographique de la série télé Grande Ourse, intitulé Grande Ourse – La Clé des possibles dans lequel il a interprété le personnage de Marc. En 2009, il a campé le personnage de Boris dans le long métrage Les Signes vitaux de Sophie Deraspe.  En 2013, il personnifie Mathieu, chef de la cellule felquiste dans le film Corbo et en 2014, celui de Charles dans le long métrage Endorphine d’André Turpin. En 2015, il personnifie Joe Lebel dans le film Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval.

À la télévision, il a multiplié les apparitions dans Grande Ourse, Nos étés IV, et Belle-Baie où il se glisse dans la peau du personnage d’André Mallet, et de 2009 à 2012, dans Comment survivre aux weekends sous les traits du personnage d’Étienne. Il a participé à la première saison de Victor Lessard. Il est actuellement de la distribution du téléroman Une autre histoire.

Sur le web, il participe aux deux saisons de L’Âge adulte.

Francis ne laisse pas le théâtre en reste : il a pris part à de nombreuses productions au cours des dix dernières années. Au chapitre des projets auxquels il a participé, nommons L’Imposture, présenté en 2009 au Théâtre du Nouveau Monde et mis en scène par Alice Ronfard, ainsi que Cinq visages pour Camille Brunelle, présenté en 2013 et 2014 au Théâtre Espace Go et mis en scène par Claude Poissant. Au printemps 2015, il a été de la distribution de Richard III, production acclamée au Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens. En 2016, il a joué dans Toccate et fugue au Théâtre d’Aujourd’hui. En 2018, il est de la distribution de Bonjour, là bonjour, mis en scène par Claude Poissant (Théâtre Denise-Pelletier). En 2019, il brille dans la pièce Britannicus, mis en scène par Florent Siaud (TNM). Son interprétation de Néron lui a valu le prix du meilleur interprète masculin remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre.