Joanne Liu

Commissaire

Joanne Liu
© Owen Egan

Biographie

Dre Joanne Liu, Québécoise d’origine chinoise, est pédiatre-urgentiste au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et professeur adjointe de clinique au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. De 2013 à 2019, elle préside au niveau international Médecins sans frontières (MSF), l’une des plus importantes organisations humanitaires du monde. Joanne Liu est aussi la première Québécoise à avoir occupé ce poste. Elle travaille avec Médecins sans frontières depuis 1996, avec qui elle a effectué des missions un peu partout dans le monde (Kenya, Congo, Honduras, Haïti, Éthiopie, Nigéria, entre autres).

En 2015, Dre Liu figure dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète, selon le magazine Time. Au fil de sa carrière – encore très active – Joanne Liu s’est vue récompensée de nombreux prix prestigieux, soulignant son implication majeure dans la communauté québécoise et internationale.

Aujourd’hui, Dre Liu parcourt encore le monde entier pour prêter main-forte aux équipes de Médecins sans frontière, lors de catastrophes humaines ou environnementales. À travers tous ces évènements horribles, qu’elle observe et vit de très près, Joanne Liu essaie toujours de faire une petite place en elle pour le beau et l’humain.