Marc Beaupré

Metteur en scène et adaptateur

Marc Beaupré
Yan Turcotte

Biographie

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1999, Marc Beaupré remporte dès l’année suivante un premier Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien dans la série 2 Frères. Depuis, il cumule les rôles, tant au cinéma qu’au théâtre et à la télévision.

Ainsi joue-t-il dans Zone au Théâtre du Rideau Vert; Cendres et Chroniques au Théâtre La Chapelle, Bar au Théâtre Prospero, Les peintres du charbon et Amadeus au Théâtre Jean-Duceppe ainsi que dans Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre du nouveau monde.

Côté petit écran, il est des distributions des populaires séries Trauma, Toute la vérité, Les Lavigueur, Le Gentleman, Boomerang, Madame Lebrun ou bien encore Le négociateur (où il remporte le prix Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien masculin en 2008). Dernièrement, il interprète le très marquant Marc Arcand dans Série noire (qui lui vaut une nomination aux derniers Gémeaux).

Au cinéma, il joue dans les longs-métrages Gaz bar blues; Le poil de la bête; La run et Lac mystère.

Marc Beaupré est également fondateur et directeur artistique de la compagnie Terre des Hommes. Il y signe les mises en scène de Caligula [Remix] (2010) — Prix de la meilleure mise en scène et prix de l’innovation au Gala des Cochons d’or 2010 — Dom Juan_Uncensored, ainsi qu’Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.