Marc Béland

Interprète

Marc Béland
© Marjorie Guindon

Biographie

Diplômé en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, Marc Béland est une figure dominante de sa génération. À ses débuts, il fait sa marque comme danseur moderne avec la compagnie de danse La La La Human Steps, de 1984 à 1989.

Grand interprète de théâtre, il a joué dans plus d’une trentaine de pièces, entre autres Rome, Britannicus, Richard 3, Being at home with Claude, Le polygraphe, Le roi Lear, Cabaret neiges noires, La mouette et Le visiteur. Il s’est également mérité de nombreux prix d’interprétation, au Gala des Masques pour ses rôles dans La tempête, Picasso au Lapin Agile, et Visage retrouvé. Il a également remporté le prix Gascon-Roux 2004 et le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté, ainsi que le Prix de la critique en 1997, pour sa performance dans Caligula.

Marc Béland a réalisé plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Douze hommes rapaillés, pièce pour laquelle il s’est mérité le prix de la meilleure mise en scène au Gala de l’ADISQ en 2012. On lui doit également la pièce Les bonnes présentée au Théâtre du Rideau Vert en 2012 et Un « reel » ben beau, ben triste en 2023.

Au cinéma, on a pu le voir dans Guide de la petite vengeance, Toi, 2 fois une femme, La cicatrice et L’origine des espèces. En 2015, il a été de la distribution de Nelly d’Anne Émond, et plus récemment, dans celle d’Aline de Valérie Lemercier et dans La fonte des glaces de François Péloquin, en 2022.

À la télévision, il a joué dans Annie et ses hommes, série pour laquelle il s’est mérité quatre prix Gémeaux pour son interprétation, Le négociateur, L’héritière de Grande Ourse, Fortier, Emma, Virginie, Trauma, Toute la vérité, 30 vies, Les bobos, Mémoires vives, Les jeunes loups et Victor Lessard. Dans les dernières années, son public a pu le retrouver dans les séries Ruptures, Trop, 5e rang, Après, L’air d’aller et L’appel.

En 2025, on retrouve Marc en tournée à travers le Québec dans le spectacle Aux grands maux, les grands discours, collage d’extraits de discours ayant marqué l’histoire et dans Le songe d’une nuit d’été, classique de Shakespeare revisité et présenté au Théâtre du Rideau Vert.