Marcia Babineau

Metteuse en scène

Marcia Babineau
© Herménégilde Chiasson

Biographie

Marcia Babineau est l’une des fondatrices, en 1977, du théâtre l’Escaouette dont elle est présentement la directrice artistique et la codirectrice générale.  Elle a dirigé le Département d’art dramatique  de l’Université de Moncton dont elle a été l’une des premières finissantes en 1978. Elle a poursuivi sa formation à New-York au célèbre Lee Strasberg Institute, à l’Actor’s Studio et au Alvin Ailey Dance Studio. Ses activités et ses nombreuses compétences l’ont amené à faire partie de plusieurs productions au théâtre, au cinéma de même qu’à titre de formatrice à l’Université de Moncton.

Au théâtre on a pu la voir dans des rôles aussi variés que Nature morte dans un fossé, Pour une fois, Laurie ou la vie de galerie et l’Exil d’Alexa. En tant que metteure en scène elle a dirigé plus de 25 productions au nombre desquelles on retrouve La vieille femme près de la voie ferrée, Le jeu de la mélancolie la méga-production Winslow et Les Remugles ou la danse nuptiale est une langue morte.

Elle a aussi occupé des postes de direction importants. De 2010 à 2014 elle a présidé l’Association des théâtres francophones du Canada et de 2006 à 2010, elle a été membre des gouverneurs de l’École nationale de théâtre. Au nombre de ses distinctions, la France l’a fait membre du prestigieux ordre Chevaliers des arts et lettres en 2007 et elle a récemment été reçue dans la non moins prestigieuse Société Royale du Canada en 2020.