Marie-Claude Verdier

Auteure

Marie-Claude Verdier
Julie Artacho

Biographie

Marie-Claude Verdier fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com est sélectionné par le Théâtre Le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains sérié III en 1999. Le texte a été publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges éditeurs et dans Jamais de la Vie des éditions du Passage. Marie-Claude poursuit son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et obtient une maitrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow, en Ecosse. À l’automne 2013, sa première pièce, Je n’y suis plus, est présentée en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La production remporte l’année suivante deux Prix Rideau Award. Sa traduction anglaise, I’m not here, est produite à Londres, ainsi qu’au festival SummerWorks de Toronto (Mention au prix du Canadian Stage pour la meilleure mise en scène par Jennifer Quinn).

En 2016, sa pièce Nous autres antipodes obtient une mention au prix Gratien-Gélinas en plus d’être dans la sélection finale du comité de lecture du TARMAC, scène internationale francophone. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso E Sempre lui commandent une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017. L’œuvre fera la tournée des théâtres en France en 2016 et 2017.

En 2017, Marie-Claude effectue une résidence croisée en Belgique avec le CED et le Théâtre le Rideau de Bruxelles pour son projet de de science-fiction: Cosmos. Marie-Claude poursuit en parallèle une démarche de dramaturge de plateau. Elle accompagne de fidèles complices sur plusieurs spectacles, notamment Christian Lapointe sur Sauvageau Sauvageau, présenté au CTDA en 2015, et Marc Beaupré sur l’Iliade au Théâtre Denise-Pelletier en 2017.