Avec
Mikhaïl Ahooja,
Félix Beaulieu-Duchesneau,
Annick Bergeron,
Frédéric Blanchette,
Dany Boudreault,
Myriam Gaboury,
Maxime Genois,
Fabrice Girard,
Daniel Parent et
Mary-Lee Picknell.
Résumé
En 1864, Louis de Wittelsbach est couronné Louis II, roi de Bavière. À dix-neuf ans, en décalage avec son époque, cet héritier du trône, passionné d’art et de musique, devient mécène du compositeur Richard Wagner et, outrepassant ses devoirs, se bâtit de magnifiques châteaux. Admiratif de sa cousine l’impératrice Sissi, cependant fiancé à Sophie sa sœur cadette, Louis est malgré ses obligations confronté à ses extravagances. Et à ses désirs pour Paul, son fidèle aide de camp. Sa sensibilité plonge alors le royaume dans un monde onirique et se heurte aux guerres à résoudre et à la politique du chancelier Bismarck. Pour ne pas perdre la tête comme son jeune frère Otto, tout juste revenu du champ de bataille, Louis se réfugie dans son château du Cygne.
Histoire réelle et drame romantique, Châteaux du ciel, avec ses illustres personnages, invite l’art, les rêves et leurs vertiges dans l’arène du pouvoir.
Depuis ses débuts en écriture avec son conte Paradise.com sélectionné pour le spectacle Les nouveaux Zurbains du Théâtre Le Clou, Marie-Claude Verdier poursuit sa démarche d’autrice. Après ses études en critique et dramaturgie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, et après avoir obtenu sa maîtrise à l’université de Glasgow, sa première pièce Je n’y suis plus est jouée également en anglais à Londres et à Toronto. Son adaptation d’Antigone pour adolescents, Andy’s gone, est présentée plus de cent fois en France. Après son étonnante œuvre de science-fiction, Seeker, jouée récemment au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Verdier choisit, avec Châteaux du ciel, une histoire trouble du 19e siècle pour parler de ses contemporains.
Le directeur artistique Claude Poissant signe ici la création d’une pièce qui emprunte à l’histoire de l’Europe, geste insolite et rarissime dans la dramaturgie québécoise.
Musique © Philippe Brault
Vidéo © Éliot Laprise
Musique © Wagner, Interprété par Amélie Fortin au piano
Vidéo © Éliot Laprise
Biographies
Marie-Claude Verdier
Autrice
Claude Poissant
Metteur en scène
Mikhaïl Ahooja
PAUL VON THURN, aide de camp du roi
Félix Beaulieu-Duchesneau
MAXIMILIEN VON HOLSTEIN, Grand Écuyer de la cour de Bavière
Annick Bergeron
ALEXANDRA, la tante du Roi
Frédéric Blanchette
OTTO VON BISMARCK, Ministre-président de la Prusse
Dany Boudreault
LUDWIG
Myriam Gaboury
THÉRÈSE, la cousine du roi
Maxime Genois
OTTO, frère du roi
Fabrice Girard
EDGAR, photographe officiel de la cour / Garde
Daniel Parent
RICHARD WAGNER
Mary-Lee Picknell
SISSI, Impératrice d'Autriche / SOPHIE, sœur cadette de Sissi
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
Andrée-Anne Garneau
Scénographie
Odile Gamache
Costumes
Marc Senécal
Lumières
Éric Champoux
Musique originale
Philippe Brault
Accessoires
Mayumi Ide-Bergeron
Coiffures et maquillages
Florence Cornet
Assistance au décor
Charlie Loup Turcot
Assistant costumes
Rosemarie Levasseur
Coiffures et Perruques
Sarah Tremblay
Conseiller au combat
Alexander Paganov
Coach de voix
Luc Chandonnet
Dans les médias
[…] de l’émotion, il y en a beaucoup dans cette production finement mise en scène par 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭. Le spectacle est aussi porté par une solide distribution et une talentueuse équipe de concepteurs. Mentionnons la scénographie épurée d’Odile Gamache ; les éclairages soignés d’Éric Champoux ; et les splendides costumes d’époque de Marc Senécal.
Critique de Luc Boulanger, @LaPresse
La mise en scène de Claude Poissant, les somptueux costumes de Marc Senécal ou encore la scénographie d’Odile Gamache propulsent CHÂTEAUX DU CIEL à la hauteur du faste de l’époque et des rêves féériques du monarque. Face à un tel spectacle, on ne peut faire autrement que d’être à la fois bouleversé et ébloui.
Critique de Jason Paré, Journal Métro
(Ludwig) dénonce l’idée que la beauté est seulement pour une certaine classe, une élite […] Son programme de règne est basé sur la beauté, l’éducation, la non-violence.
Marie-Claude Verdier en entrevue avec Marie Labrecque, Le Devoir
Je le vois comme un grand idéaliste, avec une soif d’absolu immense. [...] Il veut laisser une trace, un legs de beauté.
Dany Boudreault en entrevue avec Luc Boulanger, La Presse
Brillamment jouée, avec une excellente utilisation des décors et du vaste espace scénique du théâtre, […] une pièce particulièrement solide qui […] raconte superbement bien la fin d’une époque.
Critique de Hugo Prévost, Pieuvre
CHÂTEAUX DU CIEL qu’on joue pour la première fois au théâtre, est déjà un classique. […] Dany Boudreault arrive à jouer à la fois la ferveur et l’idéalisme de la jeunesse et la noirceur des âmes trahies et désillusionnées. Son vis-à-vis, Mikhaïl Ahooja, fait également un fabuleux aide de camp.
Critique de Claude Deschênes, Avenues.ca
[…] les costumes de Marc Senécal étincellent à tout instant. L’agencement des couleurs et des textures, tant dans les uniformes d’apparat que les robes de princesse, élèvent l’ensemble en découpant des silhouettes imposantes.
Critique de Daphné Bathalon, Théâtre.Québec
Magnifiquement bien écrit avec une langue riche, il y a consonnance classique mais résolument moderne. Son Wagner est flamboyant et manipulateur brillamment joué par Daniel Parent. Les scènes entre le compositeur et le roi sont délicieuses et drôles.
Critique de Tania Lamoureux, BP Arts Média
C’est un objet théâtral certes colossal, mais accessible et vraiment intéressant d’un point de vue historique. La performance de Dany Boudreault et la langue poétique de Marie-Claude Verdier valent à elles seules le déplacement!
Critique de Edith Malo, La Bible Urbaine
Cette magnifique écriture, cette œuvre insufflée de beauté à la fois lumineuse et sombre, de chagrin aussi plombant que touchant, est soutenue par une scénographie évocatrice d’Odile Gamache, des costumes flamboyants de Marc Senécal et des éclairages enveloppants d’Éric Champoux.
Critique de Yanik Comeau, Théâtralités
Il est un chef d’État qui se revendique d’autre chose que la violence ou l’économie. Il aspire à des valeurs qui sont très peu mises de l’avant et sa passion pour la beauté m’a impressionnée
Marie-Claude Verdier en entrevue avec Nathalie De Han, Scena Musicale
Une de ces plus grandes réalisations, c'est d’avoir mis l’Art à l’avant plan, même devant la guerre. […] C’est une histoire que personne n’a jamais mise sur scène au Québec.
Dany Boudreault, en entrevue avec Lesbo-Sons CKUT
La mise en scène de Claude Poissant du texte de Marie-Claude Verdier, fait que nous ne nous ennuyons pas une minute […] Que dire de la distribution qui nous permet de voir sur scène une troupe de grands acteurs et actrices.
Critique de Valérie Garrigue, Culture Gourmande