Martin Bellemare
Auteur
Biographie
Martin Bellemare est diplômé en 2008 de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique. En 2009, il remporte le prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin. Le texte est lu publiquement à Montréal, à Orléans (France) et à Paris, et est présenté en tournée au Québec (Productions Kléos) dans une mise en scène de Mario Borges, et au OFF Avignon en 2014 (Production Lunutopie et Collectif Hic et Nunc) dans une mise en scène de Jacques Courtès. La Liberté reçoit l’Aide à la création du Centre national du théâtre, et est sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2012. Le texte est donné en lecture publique en France et à Montréal (Dramaturgies en dialogue/CEAD). La création a lieu à Jonquière en 2013 (Production La Rubrique) dans une mise en scène de Christian Fortin.
Il participe au collectif d’auteurs de l’édition des Contes Urbains 2013 présenté à La Licorne. Il est aussi l’un des auteurs de Cabaret au Bazar du Théâtre Ébouriffé présenté à la Maison-Théâtre à Montréal en 2012. Pour la même compagnie, il écrit Un château sur le dos présenté à la Maison Théâtre et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, et en tournée au Québec (m.e.s. M.-E. Huot). Le texte est traduit en allemand et mis en espace au festival Primeurs de Sarrebruck en novembre 2012.
Il écrit aussi Des Pieds et des mains, La Chute de l’escargot, Tuer le moustique. Ces dernières pièces ont été produites en lecture à Montréal et à Paris. Tuer le moustique est produit au Festival International de Théâtre Francophone pour Étudiants de Poznan (Pologne) en 2015.
Martin Bellemare fait aussi partie du collectif d’auteurs de la production de Théâtre Bouches Décousues. Il donne plusieurs ateliers d’écriture et de médiation culturelle dans le circuit des écoles de Montréal. Il est aussi auteur-tuteur pour les Zurbains depuis 2013 avec le Théâtre Le Clou et Les Gros Becs. Il anime un atelier Lire et dire du théâtre en famille au Festival Petits et Grands à Nantes en 2015. Il a pris part à des résidences d’écriture au Théâtre de l’Aquarium (Paris) en 2012, à la Maison des Auteurs de Limoges en 2014, et à la Chartreuse (Avignon) en 2015.